Présentation du département
- Amphi de Sciences Po
Fort des enseignant.e.s-chercheur.e.s intégré.e.s dans les centres de recherche de Sciences Po, il propose une formation en sociologie générale et en méthodes tant quantitatives que qualitatives, et couvre un large spectre de domaines d’études. Le département s’appuie principalement sur quatre centres de recherche : le CSO, l’OSC, le CEE et le médialab, qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau. Il développe des collaborations et des formations conjointes au sein de la communauté d’universités partenaires et avec d’autres grandes universités en sciences sociales.
A Sciences Po, la sociologie est enseignée au collège, en master et en doctorat.
Au collège, tous les étudiants suivent en première année un cours d'introduction à la sociologie. En deuxième année, de multiples enseignements sont proposés, au sein de la majeure économie et société mais également dans des cours hors majeures et dans des cours-séminaires acessibles aux étudiants de toutes les majeures. Ces enseignements abordent les champs importants de la discipline tels que le genre, l’éducation, la stratification et les inégalités sociales, l’urbain, les modes de vie, les organisations, l’Etat et l’action publique, le marché, les entreprises, l’immigration, la santé. Les enseignants du département de sociologie sont également mobilisés dans les cours transversaux "Sciences et société" et "Humanités numériques".
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser peuvent suivre le master de sociologie de l'école doctorale, où ils se forment aux méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales comme aux thérories sociologiques classiques et contemporaines sur de multiples domaines. A travers leur mémoire de recherche, aux sujets aussi variés que ceux des enseignants-chercheurs du département de sociologie, ils développent d'importantes capacités de recueil et d'analyse des données.
Enfin les étudiants qui se destinent à des carrières académiques et universitaires comme d'expertise dans les grandes organisations publiques, privées ou des ONG, peuvent candidater au doctorat, selon les conditions d'admission de l'école doctorale.
Le département s’appuie principalement sur quatre centres de recherche :
- Le Centre de Sociologie des Organisations (CSO)
- Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS)
- Le Centre d'Etudes Européennes et de Politique Comparée (CEE)
- Le médialab
qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau.
Sa renommée internationale lui permet de développer des collaborations et des formations conjointes avec d’autres grandes universités en sciences sociales, et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, au Brésil et en Italie.
La valeur nationale et internationale des diplômes de master et de doctorat en sociologie délivrés à Sciences Po est attestée par la qualité et la diversité des débouchés professionnels offerts aux étudiants au cours des 15 dernières années.