La ségrégation au collège
La ségrégation au collège
- Image Sergey Novikov, via Shutterstock
Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020
98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron
vendredi 28 février 2020 de 12h à 13h30
La ségrégation au collège
Mesure et éléments de diagnostic
Olivier Monso
Expert à la DEPP (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse), doctorant à l'OSC, membre du LIEPP
La ségrégation sociale entre établissements scolaires est un facteur d’aggravation des inégalités d’éducation. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et l’Insee ont mené des travaux visant à enrichir la façon dont nous mesurons, représentons, et analysons la ségrégation au collège.
J’en ferai une présentation, incluant notamment les méthodes qui nous ont permis de distinguer la contribution des différentes composantes de la ségrégation (résidentielle, choix scolaires).
L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory
Suggestions de lecture
- « La ségrégation sociale entre collèges. Un reflet de la ségrégation résidentielle nettement amplifié par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé », Béatrice Boutchenik, Pauline Givord et Olivier Monso, INSEE Analyses, n° 40, septembre 2018.
- "How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools?: A methodological contribution to the decomposition of segregation indices applied to France", Béatrice Boutchenik, Pauline Givord, Olivier Monso, LIEPP Working Paper, n° 105, février 2020.
- « Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire », Education & Formations, n° 100, décembre 2019.