La vie entre quatre murs : travail et sociabilité en temps de confinement
La vie entre quatre murs : travail et sociabilité en temps de confinement
- Image Robie Online (via Shutterstock)
Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020
Projet mené grâce au financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR Appel Flash-Covid-19)
Policy Brief n° 3 - 22 mai 2020
La vie entre quatre murs : travail et sociabilité en temps de confinement
Mirna Safi, Philippe Coulangeon, Olivier Godechot
Emanuele Ferragina, Emily Helmeid, Stefan Pauly, Ettore Recchi, Nicolas Sauger, Jen Schradie
Jusqu’à quel point le Covid-19 perturbe-t-il notre vie de tous les jours ? Comment la population française vit-elle le confinement ? Dans quelles mesures les inégalités sociales sont-elles exacerbées et la cohésion sociale menacée ? Le projet CoCo apporte des éléments de réponse à ces questions d’actualité en comparant les conditions de vie en France avant et après le blocage. Il s’agit du troisième rapport préliminaire de la série. Nous analysons la façon dont la société française a fait face aux 6 premières semaines de confinement, notamment en ce qui concerne les changements de conditions de travail et de vie sociale. Nous continuons à surveiller les éléments de santé et de bien-être autodéclarés.
Principaux résultats : Les français actifs se sont répartis en 3 tiers. Un a continué à se rendre sur son lieu de travail, un autre tiers s’est tourné vers le travail à distance tandis que les autres ont cessé de travailler. Les femmes avec un enfant en bas âge ont plus fréquemment arrêté leur activité professionnelle. Les télétravailleurs font partie du segment moyen-supérieur de la distribution des revenus. A l’inverse le travail à l’extérieur a concerné les plus modestes. Les conditions de travail des travailleurs à distance sont meilleures que celles des autres. Les télétravailleurs souhaitent poursuivre cette expérience. La division du travail domestique est plus égalitaire dans les ménages où la femme travaille au domicile. Les hommes prennent peu part aux activités d’éducation. La forte croissance de l’usage des réseaux sociaux et des relations de voisinage a compensé la baisse de la sociabilité. La contagiosité du virus, d’abord liée à la géographie, est désormais dépendante des conditions d’emploi. Les personnes qui ont dû se rendre sur leur lieu de travail ont été plus touchées. Les niveaux de bien-être perçu ont baissé au début du confinement, mais ils ont retrouvé et même dépassé les niveaux d’avant la crise.
Le prochain Policy Brief sera publié début juin.
Ce rapport est consultable en ligne, et peut aussi être téléchargé : https://zenodo.org/record/3839288.
When life revolves around the home: Work and sociability during the lockdown. English version is also available: https://zenodo.org/record/3839312.
A la date du 22 mai, le site Zenodo connait des problèmes techniques sporadiques. Merci de rééssayer plus tard si la page ne répond pas.
Évolution des interactions sociales pendant le confinement mesurée sur les participants du panel ELIPSS (CDSP). On remarque l'effondrement en mars 2020, comparé aux résultats des années précédentes.
Lecture: « La part de ceux qui déclarent faire des rencontres sociales informelles avec des parents dans l'Enquête Annuelle (EA) 2017 était de 94% ».
Sources : Faire face au Covid-19 - 1re, 2eme et 3eme vagues (CoCo-1-2-3), 1-8 et 15-22 avril et 29 avril - 6 mai 2020, enquête annuelle 2017, 2018, 2019, ELIPSS / CDSP N = 847.