Handicap et destinées sociales

Handicap et destinées sociales

Une enquête par méthodes mixtes
Soutenance de thèse, Célia Bouchet, 4 janvier 2022
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Handicap et destinées sociales

Une enquête par méthodes mixtes

Célia BOUCHET
Observatoire sociologique du changement (CNRS UMR 7049) et Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques

Soutenance de thèse à l'École de la recherche, Sciences Po, dans le cadre du Programme doctoral de sociologie, mardi 4 janvier 2022 (en ligne, via Zoom).

Thèse dirigée par Anne REVILLARD, Associate Professor, Sciences Po - OSC et LIEPP et Philippe COULANGEON, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po - OSC.

Membres du jury :
Emmanuelle CAMBOIS, Directrice de recherche, INED
Philippe COULANGEON, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po, OSC (codirecteur)
François DUBET, Professeur des universités émérite, Université de Bordeaux ; Directeur d’études, EHESS (rapporteur)
Serge EBERSOLD, Professeur des universités, CNAM (rapporteur)
Sophie MITRA, Professor, Fordham University
Anne REVILLARD, Associate Professor, Sciences Po (codirectrice)

Celia Bouchet (OSC, LIEPP)Alors que, au reflet de préoccupations contemporaines, des travaux sociologiques se développent sur les inégalités « entre » groupes sociaux, les différences de parcours liées au handicap sont encore peu documentées. Cette thèse examine les différenciations verticales (inégalités) et horizontales (divisions sans hiérarchies) entre personnes valides et personnes ayant grandi avec des limitations durables vivant en ménage en France métropolitaine.
Nous combinons une exploitation de l’Enquête Emploi en Continu 2011 et de son module ad-hoc avec une analyse d’entretiens semi-directifs menés avec 37 personnes, dont 20 ayant grandi avec une déficience visuelle et 17 ayant grandi avec des troubles cognitifs spécifiques.

Le handicap façonne les parcours des personnes interrogées à travers trois dynamiques : des assignations (perceptions et traitements par autrui), des auto-identifications (représentations et pratiques des personnes elles-mêmes) et des contraintes liées aux limitations durables (impératifs temporels,  restriction des possibles…). Ces dynamiques agissent aussi sur les représentations par les personnes de leurs positions, entre repérages de certaines dévalorisations quotidiennes et biais favorables dans l’auto-évaluation de leur réussite. Des approfondissements relatifs à la scolarité, à l’emploi et à la vie familiale nous apprennent que le handicap coconstruit avec l’origine sociale, le genre, la migration et la race des inégalités au détriment de plusieurs sous-populations handicapées : moindres niveaux d’études, freins à l’emploi et en emploi, obstacles à la conjugalité et à la parentalité… Des divisions horizontales singulières existent également entre personnes valides et personnes perçues par autrui ou s’auto-identifiant comme handicapées, comme des spécialisations scolaires et professionnelles et des appariements conjugaux atypiques.


While sociological research on inequalities "between" social groups is developing in response to contemporary concerns, disability-related differences in life courses are still poorly documented.
This thesis examines differentiations between able-bodied people and people who have grown up with long-term limitations living in households in metropolitan France, in their vertical (inequalities) and horizontal (divisions without hierarchies) components.
We combine an exploitation of the 2011 Continuous Employment Survey and its ad-hoc module with an analysis of semi-structured interviews conducted with 37 people, 20 of whom have grown up with a visual impairment and 17 of whom have grown up with specific learning disorders.

Disability shapes the paths of the interviewees through three dynamics: assignments (perceptions and treatments by others), self-identifications (representations and practices of the people themselves) and constraints linked to long-term limitations (time requirements, reduced scope of possibilities...). These dynamics also influence people's representations of their positions, from the identification of a number of daily devaluations to favorable biases in the self-evaluation of their success. Further  investigation on schooling, employment and family life teaches us that disability co-constructs inequalities with social origin, gender, migration and race, to the detriment  of several disabled sub-populations: lower levels of education, barriers to employment and in employment, restricted access to conjugality and parenthood... Specific horizontal divisions also exist between able-bodied people and people perceived by others or self-identifying as disabled, such as educational and occupational specializations and atypical conjugal pairings.

Pour des raisons de sécurité, les soutenances (Thèses & HDR) sont réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po.

POUR EN SAVOIR PLUS

Page de présentation de Célia Bouchet (Homepage)

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