De Bombay à Mumbai : une ville en mutation politique, économique et sociale. Entretien avec Christophe Jaffrelot

Christophe Jaffrelot publie avec Vanessa Caru Histoire de Bombay/Mumbai aux Editions Fayard. Le chercheur, qui sillonne la mégapole depuis les années 1980, nous parle de la ville d’hier et d’aujourd’hui et évoque son rapport personnel à Bombay/Mumbai. 

"La ville a changé de nom en 1995, comme tant d’autres en Inde, un pays où, depuis la fin du XXe siècle, les autorités locales manifestent ainsi leur désir de retourner aux sources pré-coloniales de leur identité. En l’occurrence, « Bombay » était la forme anglicisée du nom dont les Portugais avaient baptisé la cité, tandis que les gens du cru disaient « Mumbai », son appellation en langue marathi, du nom de la déesse hindoue patronne de la localité. Le changement de nom est intervenu à la faveur d’une alternance politique, après l’arrivée au pouvoir de la Shiv Sena, un parti ethno-nationaliste combinant régionalisme maharashtrien et défense des traditions hindoues. 

Mumbai est la vitrine économique du pays mais les ressorts de son dynamisme ont beaucoup changé. De la fin du XIXe siècle à la fin du XXe, les fleurons de l’industrie indienne - en particulier dans le secteur du textile - y ont prospéré. Au XXIe siècle, c’est dans les services que la ville excelle, qu’il s’agisse de finances (la ville accueille d’ailleurs la Bourse de l’Inde et les sièges sociaux de nombreuses banques) ou, à un moindre degré des technologies de l’information et de l’entertainment à travers Bollywood, haut lieu du cinéma indien. Mais Mumbai souffre de la concurrence d’autres centres économiques et financiers comme Delhi et Gurgaon (situé dans la banlieue de Delhi) où de nombreuses entreprises - notamment multinationales - établissent leur quartier général pour être proches du pouvoir. GIFT City, le centre financier créé par Narendra Modi au Gujarat, lorsqu’il dirigeait le gouvernement de l'Etat, monte aussi en puissance aux dépens de Mumbai - il faut dire que l’écrasante majorité des hommes affaires officiant à Mumbai est d’origine gujaratie !"   

Pour en savoir plus

Retour en haut de page