Chercheur

Nadia Marzouki

Chargé de recherche, CNRS
Tél.:+33158717067 - nadia.marzouki@sciencespo.fr
Nadia Marzouki, docteure en science politique de Sciences Po (2008) est chargée de recherche au CNRS. Ses recherches examinent les controverses sur l’islam et la liberté religieuse aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que les processus de démocratisation et de pluralisation du champ religieux au Maghreb.

Elle travaille actuellement sur un nouveau projet concernant les alliances progressistes œcuméniques et les mouvements interreligieux aux Etats-Unis qui militent pour la justice sociale et contre le racisme, et récusent l’instrumentalisation des valeurs religieuses par les leaders religieux et politiques d’extrême droite.

De 2012 à 2016, elle a fait partie de l’équipe de recherche du projet ReligioWest, financé par le Conseil européen de la recherche, et dirigé par Olivier Roy. Elle a passé un an comme visiting fellow au Ash Center de la Kennedy School de l’université de Harvard (2016-2017). Au printemps 2018, elle a donné un cours intitulé Muslims in the United States: Contests over Religious Freedom and Citizenship à la faculté de droit de l’université de Yale. Elle dirige l’IRN (International Research Network) Contextualizing Radicalization-The Politics of Violent Extremism financé par le CNRS.

Elle est l’auteure de L’Islam, une religion américaine ? (Paris, Le Seuil, 2013), traduit et actualisé pour Columbia University Press en 2017. Elle a codirigé avec Olivier Roy Religious Conversions in the Mediterranean World (Palgrave, Macmillan, 2013). Elle a codirigé avec Olivier Roy et Duncan McDonnell, Saving the People, How Populists Hijack Religion (Oxford University Press, 2017).

Thèmes de Recherches

Identités et politiques, Participations politiques et mobilisations, Maghreb, USA, Islam

Dernières publications
Lien vers Hal
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page