Chaire d'études sur le fait religieux

 
Responsable(s)

Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix

Les co-directeurs travaillent en collaboration avec un conseil scientifique, qui contribue à définir l'activité scientifique de la chaire. Il est composé, outre les co-directeurs, de cinq personnes :

- Kathy Rousselet, directrice de recherche FNSP (spécialiste du champ religieux en Russie) ;
- Nadia Marzouki, chargée de recherche CNRS (spécialiste de l'Islam et de la liberté religieuse en Europe et aux Etats-Unis) ;
- Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE (spécialiste du catholicisme et de la laïcité) ;
- Ismail Warscheid, chargé de recherche au CNRS/IRHT (spécialiste de l’islam au Maghreb et en Afrique de l’Ouest et du droit musulman) ;
- Manoël Pénicaud, chargé de recherche CNRS à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme).

A propos

 

La chaire s'inscrit dans un écosystème d'enseignements et de recherche déjà très investi dans l'étude du fait religieux avec l'Observatoire international du religieux, l'IRN (International Research Network) "Contextualizing Radicalization" porté par Nadia Marzouki, le projet "Preventing Violent Extremism" (PREVEX) financé par le programme européen Horizon 2020, ou encore la formation "Emouna, l'amphi des religions". En plus de s'appuyer sur les contributions des chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux, la chaire favorise les échanges intellectuels et le partage de connaissances entre experts nationaux et internationaux, à travers l'organisation d'événements, la remise d'un Prix du premier livre ou encore un programme de professeur invité.

 

Enseignement

- Labellisation des enseignements existants à Sciences Po. Mise en place de nouveaux cours à Sciences Po portant sur le fait religieux.

Recherche

- Remise annuelle d'un Prix du premier livre à un chercheur travaillant sur le fait religieux.

- Organisation d'un cycle de grandes conférences-débats faisant intervenir les chercheurs les plus éminents à l'international. Le rythme envisagé est de trois conférences par an.

- Accueil de professeurs invités qui participent aux travaux de la chaire tout en dispensant un cours à Sciences Po.

La Chaire a précédemment accueilli Winnifred SULLIVAN (du 01/09/2021 au 30/11/2021), Professor of Religious Studies, Indiana University Bloomington et Kocku von STUCKRAD  (du 20/01/2022 au 30/04/2022), Professor of Religious Studies, University of Groningen.

- Mise à disposition des chercheurs d'un fonds de soutien permettant d'organiser séminaires et journées d'étude sur des thèmes liés au périmètre de la chaire. 

- Possibilité de financer un groupe de recherche au CERI.

La Chaire d'études sur le fait religieux bénéficie du mécénat et du support du groupe d'édition et de presse Bayard, spécialisé notamment dans le secteur religieux.

Réseaux

Inscription à la liste de diffusion sur cette page

Programme

3 juin 2024
17h-19h
Sciences Po, salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas - 75007 Paris

La culturalisation du catholicisme en France

Intervenant : Elayne Oliphant, New York University,
Elayne Oliphant a publié : The Privilege of Being Banal. Art, Secularism, and Catholicism in Paris, The University of Chicago Press, 2021.  
Discutant : Denis Pelletier, Ecole pratique des hautes études

Présidence : Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI

7-8 décembre 2023
Colloque international sur le thème "La conversion religieuse et l'engagement", avec le soutien du Bureau central des Cultes.

14 novembre 2023
17h-19h
Religions et nationalismes en Israël/Palestine 

Intervenant.es : Laetitia Bucaille, Inalco : L'islamisation de la cause palestinienne,
Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI : La montée du sionisme religieux,
Denis Lacorne, Sciences Po-CERI : Vers la "fin des temps"? Les évangéliques aux Etats-Unis et le conflit armé entre Israël et le Hamas.
Modération : François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études.

17 octobre 2023
17h-19h

CERI, 28 rue des Saints-Pères - Paris 7, Salle G009
Événement en présentiel 

Etat et religion minoritaire dans le monde arabe : Être copte en Egypte

Cette conférence de la Chaire portera sur le fait religieux minoritaire dans le monde arabe, et plus spécifiquement sur la question copte en Egypte. Elle est organisée à l'occasion de la remise du prix du premier livre de la Chaire d'études sur le fait religieux à Gaétan Du Roy (ULB), lauréat ex-aequo pour son ouvrage  Les zabbālīn du Muqattam : ethnohistoire d'une hétérotopie au Caire (Brill, 2022).

Les éboueurs du Caire (les zabbālīn) se sont installés sur les pentes du Muqattam en 1970. Très vite, ils ont attiré l’attention de nombreux acteurs actifs dans le développement ou la mission religieuse : des ingénieurs égyptiens, une sœur catholique Française, et le personnage central de cette histoire, le père Samʿān, qui se lança dans une mission auprès des zabbālīn en 1974. Ce prêcheur fonda plusieurs églises connues aujourd’hui sous le nom du monastère de Saint-Samʿan-le-Tanneur, un complexe de sept sanctuaires taillés dans les falaises du Muqattam. A travers son style charismatique et ses exorcismes publics mettant en scène une lutte symbolique entre islam et christianisme, Samʿān est devenu l’une des figures de proue de son Eglise. 

Intervenant : Gaétan Du Roy, professeur invité à l'Université Saint-Louis et à l'Université libre de Bruxelles
Discutante: Farah Ramzy, maîtresse de conférence en études arabes à l'Université de Strasbourg 
Modération : Stéphane Lacroix, associate professor Sciences Po - CERI

19 septembre 2023
17h-19h
CERI 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris, Salle G 009
La religion au tribunal
Essai sur le délibéralisme
par Astrid von Busekist (Albin Michel, 2023)

École à la maison, circoncision, divorce religieux. Contre l’idée reçue selon laquelle le politique et le religieux ne pourraient travailler ensemble sous peine de bousculer le principe de séparation, ce livre montre que les interactions entre le droit de l’État et les commandements religieux sont plus complexes.
L’État, sensible aux situations singulières, peut faire preuve de souplesse et composer avec les obligations de croyance des individus. Attentif à l’intégrité des croyants, il peut même à l’occasion coopérer avec les représentants des communautés religieuses.
Ce livre examine trois cas où la confrontation entre le civil et le religieux est résolue par un arbitrage original entre les vertus du public et les libertés individuelles. Ne pas nuire à la liberté religieuse individuelle ou à la fabrique du citoyen démocratique ? À l’intégrité corporelle ou à l’inclusion civique des communautés minoritaires ? À la liberté religieuse ou à l’égalité démocratique entre les femmes et les hommes ?
Alliage parfois contrarié entre la démocratie et le libéralisme, le délibéralisme, doctrine de la juste mesure, tente le pari de dresser un tableau plus souple, plus pragmatique que ne le suggère l’idée de séparation entre le bien commun et les aspirations singulières des croyants.

Intervenant.es : Astrid von Busekist est professeure de théorie politique à Sciences Po, Paris. Elle est directrice du programme Théorie politique à l'École de la recherche et éditrice en chef de Raisons politiques.
Alain Policar, émérite du CEVIPOF 

Modérateur : Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po 

22 juin 2023
9h30-19h30
CERI, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, salle H405, 4e étage

La patrimonialisation du religieux dans le monde méditerranéen
Conférence bilingue, français et anglais
Le programme complet avec les biographies et les abstracts est disponible en pdf en cliquant ICI

9 00-9:30 
Introduction
Mot de bienvenue : Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI
Introduction de la conférence : Chiara Lutteri, Sciences Po et Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI

9:30-10:00 
Lorenzo Posocco, University College Dublin - Exploring the Complex Interplay between Religion, Nationalism, and Public History: Fieldwork Insights from Museums in Croatia, Turkey, Hungary, Ireland and Italy

10:00-10:30 
Karima Dirèche, CNRS, Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence - Entre patrimonialisation et effacement : le judaïsme dans les identités nationales maghrébines

10:30-11:00 : Pause café

11:00-11:30 
Chiara Lutteri, Sciences Po - Patrimonializing Moroccan Judaism in post-2011 Morocco.

11:30-12 :00 
Afef Mbarek, Faculté des lettres de Manouba - Usages politiques et sociaux du patrimoine juif en Tunisie

12:00-13:00 : Discussion
Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI

13:00-14:30 : Déjeuner

14 30-15:00 
Cyril Isnart, CNRS, l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative - Qu'est-ce que le patrimoine religieux en Méditerranée ? Usages ordinaires et enjeux théoriques d'une catégorie patrimoniale

15:00-15:30 
Domenico Copertino, University of Basilicata (via zoom) : Intermediate Forms of Sacred/Heritage Interrelation in Bari, Italy

15:30-16:30 : Discussion 
Diletta Guidi, Université de Fribourg et Chiara Lutteri, Sciences Po 

16:30 -17:30 : Pause café 

17:30-19:30 
Cérémonie de remise du Prix du Premier livre à Diletta Guidi pour L’Islam des musées, Ed. Seismo, 2022
Introduction et remise du prix : Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP
Conférence de Diletta Guidi
Discussion : Véronique Rieffel, Galerie Véronique Rieffel

20 avril 2023
14h45-16h45
Sciences Po, 1 place Saint-Thomas, 75007 Paris, salle K008

A l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Religions et classes sociales (2023, ENS Editions), la Chaire d'études sur le fait religieux invite les coordinateurs et deux des auteures à venir nous parler des articulations entre appartenances religieuses et appartenances de classe. Les onze enquêtes qualitatives réunies dans ce livre interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l’analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, l'ouvrage démontre l’actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. 

Introduction "Religions et classes sociales : jeux du visible et de l’invisible en sciences sociales", en présence des coordinateurs de l'ouvrage Anthony Favier (LARHRA), Yannick Fer (CMH/CNRS), Juliette Galonnier (CERI/Sciences Po), Ana Perrin-Heredia (CERLIS/CNRS)

Christel Coton, CESSP/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Des catholiques dans l'armée : Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier

Gabrielle Angey, IRISSO/Université Paris Dauphine - La foi à l'épreuve du déclassement : Les mobilités multiples de deux 'oblats' du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen

Discussion : Nadia Marzouki, CERI/Sciences Po et Marie-Emmanuelle Chessel, CSO/Sciences Po
Modération : Stéphane Lacroix, CERI/Sciences Po

12 avril 2023
18h-20h
Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin , Paris 7, salons scientifiques (B103, B108, B114)

Nationalism, Populism and Religion

Depuis quelques décennies, de nouveaux partis populistes ont émergé dans les démocraties en Occident et au-delà. Ils ont notamment, pour alimenter l’idée de nationalisme, fait appel à la religion comme facteur identitaire, l’utilisant en tant que tradition à réveiller et à récupérer, afin d’alimenter un sentiment d'appartenance. A travers l'élément religieux, l'idéologie politique populiste tend à fournir une lecture de la réalité fortement simplifiée, par le biais d’un schéma de conflit binaire. Deux types d'adversaires s’opposeraient au « peuple » : les « ennemis du peuple », c'est-à-dire les élites niant l'héritage religieux, et les « autres », c'est-à-dire ceux qui tenteraient d'imposer leurs normes religieuses à la population autochtone. L'immigration, le multiculturalisme et la mondialisation contribueraient par conséquent à l’érosion de l'identité religieuse du peuple. 
Quelles sont les conséquences politiques et sociales de l'exploitation de l'élément religieux par les partis populistes ? Quelles relations les partis populistes entretiennent-ils avec les institutions religieuses locales ?  Comment l'utilisation identitaire de la religion influence-t-elle les choix politiques et électoraux ? Quels sont les types de conflits qui peuvent en découler ? Des experts internationaux sur le populisme tenteront de répondre à ces questions lors du débat.

Intervenant•es:   Alain Dieckhoff, directeur de recherche CNRS, directeur du CERI - Sciences Po ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche CNRS, Sciences Po-CERI ; Nadia Urbinati, Professeure de théorie politique à l'université de Columbia, titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos et Nadia Marzouki, Chargée de recherche CNRS, Sciences Po-CERI 
Modératrice : Anna Bonalume, philosophe, journaliste indépendante

8 novembre 2022
17h-19h
CERI, Salle H405, 4e étage, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e
Evénement en présentiel

Débat autour de l'ouvrage L'aplatissement du monde: crise de la culture et empire des normes d'Olivier Roy (Seuil, La couleur des idées, 2022)

Intervenant : Olivier Roy, Institut européen de Florence
Discutants : Alain Dieckhoff, CNRS-CERI et Stéphane Lacroix, CERI
Modératrice : Nadia Marzouki, CERI


Identités contre universalisme, genre contre sexe, république contre communautarisme, racisme, féminisme, immigration… Le point commun de ces débats, qui polarisent la vie intellectuelle avec de fortes implications politiques, est de mettre en jeu la culture, dans tous les sens du terme. Mais Olivier Roy récuse ici la thèse de la « guerre culturelle » ou du conflit de valeurs. Ce qui est en crise, selon lui, c’est la notion même de culture, désormais réduite à un système de codes explicites, décontextualisés et souvent mondialisés, qui envahissent les universités comme nos cuisines, les combats identitaires et les religions comme nos pratiques sexuelles, et jusqu’à nos émotions dûment répertoriées en émojis.
C’est bien une déculturation mondiale que diagnostique Olivier Roy. À partir des quatre grandes mutations contemporaines (la libération des mœurs issue des années 1960, la révolution internet, la marchandisation néolibérale et la déterritorialisation liée à la fin de l’État-nation et aux migrations), il en examine les mécanismes et les effets paradoxaux : où les dominants se vivent aussi menacés et souffrants que les dominés ; où le globish et le manga deviennent des simulacres qui annihilent la richesse de la langue anglaise ou de la culture japonaise ; où les « process » de communication fabriquent un « devenir autiste »... Un essai vif et critique, qui, à contre-courant de la dénonciation anti-moderne de l’individualisme, s’inquiète au contraire de la facilité avec laquelle nous acquiesçons à l’extension du domaine de la norme.

15 juin 2022 
17h-19 h
Campus  Saint-Thomas, 1 place St-Thomas-d'Aquin, Paris 7e, Salle K011 - 1 

L'Etat et les religions dans la France contemporaine
Débat entre Lucien Jaume, directeur de recherches émérite au CNRS et Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE.
Modérateur : Alain DieckhoffDébat à l'occasion de la parution des livres de  L. Jaume, L'éternel défi. L’État et les religions en France des origines à nos jours, Tallandier, 2022, et de Ph. Portier (avec JP Willaime), La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition, Armand Colin, 2021.

Evénement réalisé en partenariat avec le Cevipof

21 avril 2022
17h-19h
The Secular as a Religious Power House: A Conversation between Kocku von Stuckrad and Courtney Bender

In his new book, A Cultural History of the Soul: Europe and North America from 1870 to the Present (Columbia University Press), Kocku von Stuckrad argues that contemporary forms of popular spirituality have a genealogy that can be traced back into the nineteenth and early twentieth centuries, and that secular sciences have been instrumental in shaping these new spiritualities, metaphysical worldviews, and religious practices. Today, these trends also manifest in environmental politics and social movements around the world. What is the role of secular institutions in the transformation of religions and spiritualities? Has secularism been “religiously productive” itself? What does this mean for our understanding of secularity and religion in contemporary Europe and North America?

Speakers: Kocku von Stuckrad, Professor of Religious Studies, University of Groningen (Netherlands), and Visiting Professor of Religious Studies at CERI-Sciences Po 
Courtney Bender, Ada Byron Bampton Tremaine Professor of Religion, Columbia University

Moderator: Bernard Reber, Moral and Political Philosopher, CNRS-affiliated Senior Research Fellow at CEVIPOF-Sciences Po

Journée d’études
Religion et écologie. Penser les articulations d’échelles 
24 mars 2022
13h30-16h30

Intervenant.e.s : Isacco Turina, Assistant professor au département des sciences politiques et sociales, Université de Bologne (Italie)
Spiritualité, justice sociale, loi naturelle: trois voies pour l’engagement écologique des catholiques
Irene Becci, Professeure à l’Institut de sciences sociales des religions, Faculté de Théologie et sciences des religions, Université de Lausanne (Suisse)
La construction d’un réseau écospirituel et l’enjeu de sa transmission en contexte suisse
Modération et discussion par Elisabeth Miljkovic
Mathieu Gervais, politiste et sociologue, Docteur associé au GSRL
Ecologie et agriculture : l’impossible opposition entre religion et modernité
Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS, UMR 7220 ISP-Nanterre-ENS Saclay
Les fondements religieux du répertoire revendicatif des écologistes: non violence et désobéissance civile
Modération et discussion par Adrien Estève, postdoctorant CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) et résident à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

Conférence-débat
L'écologie: une question politique, éthique... et religieuse ?
17h-19h

Intervenant.e.s : Catherine Larrère, professeure de philosophie émérite, Paris-I Panthéon-Sorbonne
Mathieu Gervais, politiste et sociologue, docteur associé au GSRL, mention spéciale 2021 du prix du premier livre de la Chaire d'Études sur le fait religieux pour son ouvrage Nous, on se sauve nous-mêmes
Modérateur : Isacco Turina, Assistant professor au département des sciences politiques et sociales, Université de Bologne (Italie)

Le Coran au croisement des cultures
17 février 2022
17h-19h
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Si le Coran a donné lieu à une religion et une civilisation, il se nourrit en même temps d’univers culturels divers et complexes. Témoin de la transition du monde antique vers le Moyen Âge, le livre saint de l’Islam se compose de multiples couches sémantiques et discursives qui n’ont cessé d’interpeller ses lecteurs venant d’horizons les plus variés. Aujourd’hui, le champ de recherche s’attelant à reconstituer ces couches et à les rendre intelligibles à la lumière d’approches historiques, philologiques ou codicologiques constitue l’un des domaines les plus dynamiques de l’islamologie. La table ronde organisée par la Chaire d’études sur le fait religieux (Sciences Po, CERI) a pour objectif de proposer une réflexion sur les principaux débats et idées qui traversent les études coraniques à l’attention d’un public plus large des sciences humaines et sociales. L’enjeu est de mettre en exergue la profondeur historique d’un texte que les lectures du présent ont parfois tendance à faire oublier.

Présidence : 
Stéphane Lacroix, CERI-Sciences Po
Intervenant.e.s : Mohammad Ali Amir-Moezzi, EPHE ; Mehdi Azaiez, Université de Louvain et Muriel Debié, EPHE
Rencontre modérée par Ismail Warscheid, CNRS-IRHT, Université de Bayreuth

18 novembre 2021
17h-19h
Online event
Church-State Relations in Europe and the United States. Narrating the encounter of modernity and contemporaneity
Can we still speak of a universal right of religious freedom or are national church/state patterns still dominant? Ferrari, Marzouki and Sullivan will converse about present realities in Europe (increasingly understood as a Mediterranean geopolitical space) and the US, focusing on how ancient words such as church, laïcité, and secularism are changing in the present age.
A conversation with Alessandro Ferrari and Winnifred Fallers Sullivan, moderated by Nadia Marzouki

12 octobre 2021
17h-19h
CERI, 56 rue Jacob, Paris 6e, salle de conférences
Les religions au défi de la pandémie - regards croisés de la France et du Royaume-Uni
Grace Davie et Danièle Hervieux-Léger et Kathy Rousselet 

10 juin 2021
17h-18h30

Beyond the State: Re-thinking Race and Religion
Conversation with J.Kameron Carter and Winnifred Fallers Sullivan
This webinar will present J. Kameron Carter and Winnifred Fallers Sullivan on the current politics of religion in the US and its significance beyond the US.
Sullivan will discuss the debate around Trump’s photo-op with a Bible in front of St. John’s Episocpal Church in Washington DC.
Carter will discuss the January 6 attack on the US capitol.
Each will suggest the ways in which these events reveal the need to move beyond statist defenses and critiques of these events of the left and the right, urging a move toward otherwise religio-political worlds.
Chair:
 Nadia Marzouki, Sciences Po - CERI.
Discussants:
 Juliette Galonnier, Sciences Po - CERI, 
Joseph Winters, Duke University

2 juin 2021
17h-19h
Islam, réforme et colonisation au Maghreb
autour du livre d'Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisationprix du premier livre 2021 de la Chaire d'études sur le fait religieux.
Le livre d'Augustin Jomier met en lumière une branche méconnue de l’islam, l’ibadisme, à travers une enquête sur sa métamorphose à la période coloniale. Suivant quatre générations de savants ibadites, originaires du Sahara algérien, l’auteur montre comment les ibadites d’Algérie se sont réinventés dans une complexe dialectique avec la France, mais surtout dans d’intenses échanges avec le Moyen-Orient à l'heure du réformisme musulman.

Intervenants : Augustin Jomier, maître de conférences à l'INALCO, et Leyla Dakhli, chercheuse au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin)
Modérateur : Stéphane Lacroix

22 octobre 2020
17h-18h30
La foi contre l'identité ? Le religieux dans les guerres culturelles
Intervenants : Olivier Roy (Institut européen de Florence) et Adrien Candiard (Institut dominicain d'études orientales)
Modératrice : Nadia Marzouki

 

Travaux

8 novembre 2022

Débat autour de l'ouvrage L'aplatissement du monde: crise de la culture et empire des normes d'Olivier Roy (Seuil, La couleur des idées, 2022)
Intervenant : Olivier Roy, Institut européen de Florence
Discutants : Alain Dieckhoff, CNRS-CERI et Stéphane Lacroix, CERI
Modératrice : Nadia Marzouki, CERI

Ecoutez le PODCAST

15 juin 2022 
L'Etat et les religions dans la France contemporaine

Débat entre Lucien Jaume, directeur de recherches émérite au CNRS et Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE.
Modérateur : Alain DieckhoffDébat à l'occasion de la parution des livres de  L. Jaume, L'éternel défi. L’État et les religions en France des origines à nos jours, Tallandier, 2022, et de Ph. Portier (avec JP Willaime), La religion dans la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition, Armand Colin, 2021.

Ecoutez le PODCAST

21 avril 2022
The Secular as a Religious Power House: A Conversation between Kocku von Stuckrad and Courtney Bender

In his new book, A Cultural History of the Soul: Europe and North America from 1870 to the Present (Columbia University Press), Kocku von Stuckrad argues that contemporary forms of popular spirituality have a genealogy that can be traced back into the nineteenth and early twentieth centuries, and that secular sciences have been instrumental in shaping these new spiritualities, metaphysical worldviews, and religious practices. Today, these trends also manifest in environmental politics and social movements around the world. What is the role of secular institutions in the transformation of religions and spiritualities? Has secularism been “religiously productive” itself? What does this mean for our understanding of secularity and religion in contemporary Europe and North America?

Speakers: Kocku von Stuckrad, Professor of Religious Studies, University of Groningen (Netherlands), and Visiting Professor of Religious Studies at CERI-Sciences Po 
Courtney Bender, Ada Byron Bampton Tremaine Professor of Religion, Columbia UniversityModerator: Bernard Reber, Moral and Political Philosopher, CNRS-affiliated Senior Research Fellow at CEVIPOF-Sciences Po

Ecoutez le PODCAST

24 mars 2022
Conférence-débat
L'écologie: une question politique, éthique... et religieuse ?

Intervenant.e.s : Catherine Larrère, professeure de philosophie émérite, Paris-I Panthéon-Sorbonne
Mathieu Gervais, politiste et sociologue, docteur associé au GSRL, mention spéciale 2021 du prix du premier livre de la Chaire d'Études sur le fait religieux pour son ouvrage Nous, on se sauve nous-mêmes
Modérateur : Isacco Turina, Assistant professor au département des sciences politiques et sociales, Université de Bologne (Italie)

Ecoutez le PODCAST

Le Coran au croisement des cultures
17 février 2022

Si le Coran a donné lieu à une religion et une civilisation, il se nourrit en même temps d’univers culturels divers et complexes. Témoin de la transition du monde antique vers le Moyen Âge, le livre saint de l’Islam se compose de multiples couches sémantiques et discursives qui n’ont cessé d’interpeller ses lecteurs venant d’horizons les plus variés. Aujourd’hui, le champ de recherche s’attelant à reconstituer ces couches et à les rendre intelligibles à la lumière d’approches historiques, philologiques ou codicologiques constitue l’un des domaines les plus dynamiques de l’islamologie. La table ronde organisée par la Chaire d’études sur le fait religieux (Sciences Po, CERI) a pour objectif de proposer une réflexion sur les principaux débats et idées qui traversent les études coraniques à l’attention d’un public plus large des sciences humaines et sociales. L’enjeu est de mettre en exergue la profondeur historique d’un texte que les lectures du présent ont parfois tendance à faire oublier.

Intervenant.e.s : Mohammad Ali Amir-Moezzi, EPHE ; Mehdi Azaiez, Université de Louvain et Muriel Debié, EPHE
Rencontre modérée par Ismail Warscheid, CNRS-IRHT, Université de Bayreuth

Ecoutez le PODCAST

2 juin 2021
Islam, réforme et colonisation au Maghreb

Une table ronde organisée dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux à l'occasion de la remise du Prix du premier livre 2021 à Augustin Jomier, auteur de Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962) paru aux Éditions de la Sorbonne en 2020. 

Le livre d'Augustin Jomier met en lumière une branche méconnue de l’islam, l’ibadisme, à travers une enquête sur sa métamorphose à la période coloniale. Suivant quatre générations de savants ibadites, originaires du Sahara algérien, l’auteur montre comment les ibadites d’Algérie se sont réinventés dans une complexe dialectique avec la France, mais surtout dans d’intenses échanges avec le Moyen-Orient à l'heure du réformisme musulman.
Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962)
Augustin Jomier, Éditions de la Sorbonne, 2020

Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans cette étude sur l’ibadisme contemporain. Ce livre retrace la trajectoire de la minorité des musulmans berbères et ibadites du Mzab, au nord du Sahara, depuis l’occupation de cette région par la France en 1882, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962...

Introduction par Alain Dieckhoff, directeur du CERI
Intervenants :
 Augustin Jomier, maître de conférences à l'INALCO 
Leyla Dakhli, chercheuse au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin)
Rencontre modérée par Stéphane Lacroix, Sciences Po-CERI

Regardez la VIDEO 

--------------------------------------------

Augustin Jomier est le lauréat du 
Prix du premier livre 2021 pour Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), publié aux Éditions de la Sorbonne, 2020. 

 

Mathieu Gervais reçoit la Mention spéciale du jury  pour Nous on se sauve nous-mêmes. Sécularisation, identité paysanne et écologie, publié par Van Dieren Editeur, 2020.

Pour en savoir plus

-
------------------------------------------

22 octobre 2020
La foi contre l’identité ? Le religieux dans les guerres culturelles
Conférence inaugurale de la Chaire d'études sur le fait religieux

Introduction : Frédéric Mion, Alain Dieckhoff, Stéphane Lacroix, et Jean-Baptiste Massignon.
Intervenants :
Olivier Roy, Institut universitaire européen de Florence.
Adrien Candiard, Institut dominicain d'études orientales, Le Caire.
Modération : 
Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI / CNRS. 

Ecoutez le PODCAST

12 octobre 2020
Chaire d'études sur le fait religieux. Entretien avec Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix 

Partenaires

Retour en haut de page