Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)
Benoît Martin, docteur, Atelier de cartographie, Sciences Po
Charlotte Desmasures, doctorante, CERI, Sciences Po
Quentin Couvreur, doctorant, CERI, Sciences Po
Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire du groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales.
Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective autour de la recherche : sont privilégiées les questions relatives à l'état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invité.e.s.
Le séminaire du GRAM est un séminaire de recherche. Il est ouvert au public, mais destiné principalement aux chercheur.e.s : étudiant.e.s, doctorant.e.s et plus confirmé.e.s de tous les laboratoires.
Le 1er janvier 2020, le GRAM est devenu le Groupement de recherche sur l'action multilatérale en tant que structure labellisée et financée par le CNRS. Lire Penser l’action multilatérale : un programme de recherche reconnu et soutenu par le CNRS, un texte de Frédéric Ramel et Guillaume Devin.
N'hésitez pas à contacter
Anaëlle Vergonjeanne afin d'être inscrit.e sur notre liste de diffusion.
Les séances du séminaire ont lieu le jeudi à 17h. Celles en présentiel sont organisées au CERI (28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris) et les inscriptions se font ici. Vous trouverez les liens des séances en visioconférence ici.
Programme annuel (pdf)
2017-18 | 2018-19 | 2019-20| 2020-21| 2021-22
Séances à venir : Cliquez ici
Vous trouverez davantage d'informations sur les activités du GRAM ici : http://gram.cnrs.fr
Le Prix Léon Bourgeois
Le Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM), Groupement de recherche du CNRS, institue le Prix Léon Bourgeois en l’honneur de cette figure pionnière de la Société des Nations. Le Prix est coparrainé par l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et par la Fondation Kofi Annan (FKA).
Publications
Ouvrage
Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman (dir.) L'Assemblée générale des Nations unies : Une institution politique mondiale. Paris : Presses de Sciences Po, 2020.
Articles récents
Auriane Guilbaud, L’Organisation mondiale de la santé et la Covid-19, Études, juillet/août 2020, p. 7-20.
Guillaume Devin, L'avenir du multilatéralisme, site du CERI, mai 2020
Franck Petiteville, Que font les organisations internationales face à la pandémie de Covid-19 ?, blog Sciences Po Grenoble, 24 avril 2020
Guillaume Devin, Multilatéralisme : « L’OMS est encadrée par les Etats bien plus qu’elle ne les encadre », Entretien, Le Monde, 24 avril 2020
Le multilatéralisme à l’épreuve du coronavirus, Le Monde, 24 avril 2020
Auriane Guilbaud et Stéphanie Tchiombiano, La crise du coronavirus appelle à une OMS plus puissante, Libération, 16 avril 2020
Auriane Guilbaud, L’OMS dans le maelstrom du covid-19, Entretien par Marieke Louis, La Vie des idées, 13 avril 2020
Marieke Louis, Le télétravail : un enjeu pour la communauté internationale, Libération, 26 mars 2020
Guillaume Devin, Le Covid-19 et le multilatéralisme, La Croix, 21 mars 2020
Auriane Guilbaud, Que reste-t-il de la coopération internationale au temps du sauve-qui-peut national ?, Libération, 18 mars 2020
Podcast
Séance du 1er octobre 2020 : L'Assemblé générale des Nations unies : Une institution politique mondiale. Avec Simon Tordjman (Sciences Po Toulouse), Alexis Lamek (Directeur général adjoint à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité au MEAE), Sandra Szurek (Professeure émérite de droit international public, Université Paris Nanterre) et Antoine Madelin (Responsable du plaidoyer à la FIDH). Séance organisée à l'occasion de la publication du livre homonyme rédigé par une large équipe du GRAM (Presses de Sciences Po, mai 2020)
Séance du 9 octobre 2019 : Joseph Stiglitz (Université Columbia) : Multilateralism and development
Archives
Programme du séminaire de recherche 2019-2020
Programme du séminaire de recherche 2018-2019