beatrice.chateauvertgagnon
Béatrice Châteauvert-Gagnon détient un doctorat en Relations Internationales de l'université Sussex en Angleterre. Elle a également complété un stage postdoctoral au Centre de recherches féministes de l'université York (Canada) ainsi qu'un programme postdoctoral de mobilisation des connaissances au Centre de recherches sur les innovations et les transformations sociales de l'université St-Paul.
Ses recherches se situent à l’intersection entre les Relations Internationales, les études de sécurité, et les études des genres et des sexualités. Elles portent sur les potentialités et les limites de pratiques de « parler-vrai » courageux comme forme de dissidence politique en lien avec les enjeux de sécurité, de violence, de justice et de protection à l'échelle internationale. Ses travaux actuels se penchent sur les mouvements collectifs de prises de parole risquées sur les médias sociaux à l'ère de la polarisation digitale, soit le mouvement #metoo et celui des #tradwives.
Dr. Châteauvert-Gagnon a également occupé plusieurs postes d'enseignement dans divers collèges et universités au Canada, au Québec et en Angleterre. En outre, elle détient une expérience de longue date dans les milieux associatifs dans les domaines de la prévention des agressions, de l'auto-défense féministe et de la justice restorative.
-
Enseignements
Sciences Po
Contemporary International System (master recherche, école doctorale), Espace Mondial (collège), Gender in Global Affairs (master, PSIA) -
Langues
Français (langue maternelle), anglais (avancé), espagnol (intermédiaire)
Châteauvert-Gagnon, B. (Summer 2024) “Speaking Risky Truth to Power in a Digital Age: #Metoo as Parrhesia,” Signs: Journal of Women in Culture and Society, Volume 49, no 4.
Châteauvert-Gagnon, B. (2023) “Chelsea Manning, National Security, and the Cishetero/homonormative Logics of Protection,” Review of International Studies, Volume 1, no. 18.
Châteauvert-Gagnon, B. (2022) “How Dare She?!”: Parrhesiastic Resistance and the Logics of Protection of/in International Security”, Security Dialogue, Volume 53, no 4.
D’Aoust, A.-M. and B. Châteauvert-Gagnon (2022) “Feminist Perspectives on Foreign Policy,” Oxford Research Encyclopedia of International Studies..