camille.salgues

J'ai fait mes études en sciences sociales à l'ENS Paris, à l'EHESS, ainsi qu'à l'Université Johns Hopkins où j'ai passé un an comme visiting student. J’ai également enseigné un an à l’Université normale de Chine de l’Est (Shanghai).

Ma thèse, menée à l'EHESS sous la direction de Didier Fassin, portait sur les enfants de migrants ruraux en Chine (nongmingong zinü), notamment leur appropriation de l'espace urbain, à partir de trois années d'ethnographie à Shanghai ; ainsi que sur la construction d'une sollicitude publique envers cette population, à partir d'un travail sur des textes chinois. J'ai ensuite mené deux post-doctorats en Chine, à Guangzhou, à l'université Sun Yat-sen (département de philosophie) puis à l'université Normale de Chine du Sud (département de géographie), sur les enfants des campagnes (souvent qualifiés de "left behind", liushou ertong) du Guangdong. Au premier semestre 2022, j'ai également été chercheur contractuel à l'UESTC, à Chengdu (département de langues).

La traduction, du chinois et surtout de l'anglais vers le français, en sociologie et en anthropologie, constitue un autre pan à part entière de mon parcours de chercheur.

En savoir plus
Télécharger les cv
  • Langues

    Français (langue maternelle), anglais (courant), chinois (courant)

Portrait de camille.salgues
Publications principales

Salgues Camille, 2022. “Childhood Studies in France.” In Heather Montgomery (Ed.), Oxford Bibliographies in Childhood Studies, New York, Oxford University Press (peer- reviewed).

Salgues Camille, 2021. “In the Midst of Rubble, Bordering the Wasteland: Landscapes of Ruins and Childhood Experiences in China”, China Perspectives 2021/4, pp. 31-40.

Salgues Camille, 2021. “La récré des enfants précaires. Sociologie de l’enfance et ‘holisme structural’”, Sociétés politiques comparées 53, Janvier-avril 2021.

Salgues Camille, 2018.《通过整体论社会学来思考农民工子女就 学现象的民族志研究》(Ethnographie du fait scolaire chez les enfants de migrants ruraux chinois : une approche holiste), 开放 时代 (Open times), 277/1, pp. 166-182.

Salgues Camille, 2018. “Bourdieu without childhood: Methods and theoretical postulates of a study on French working-class children”, Childhood, 25/1, pp. 109-122.

En savoir plus
Bibliographie complète    

 

Retour en haut de page