juliette.galonnier
Juliette Galonnier est Assistant Professor au CERI à Sciences Po. Elle enseigne un séminaire d’exploration en 1ère année du Collège Universitaire intitulé « Religion, Politics, Society » ainsi qu’un séminaire en 2ème année sur l’islam en Europe et en Amérique du Nord. Les travaux réalisés par ses étudiants dans le cadre de ces deux cours sont valorisés sur le site : https://relpolsoc.hypotheses.org/. Elle dispense également des enseignements de méthodes qualitatives au niveau du Collège universitaire et du Master Recherche en science politique. Elle co-anime le séminaire d'écriture des doctorants du CERI.
Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale des catégories raciales et religieuses ainsi que sur leur imbrication fréquente. Ses investigations empiriques sur ce sujet se sont concentrées sur l’islam en situation minoritaire, dans une pluralité de contextes nationaux (Inde, France, États-Unis). Elle a obtenu en 2017 un double doctorat en sociologie de Sciences Po et Northwestern University. Intitulée « Choosing Faith and Facing Race: Converting to Islam in France and the United States », sa thèse a reçu en 2018 le Best Dissertation Award de l'American Sociological Association (ASA). A partir de 82 entretiens biographiques et des observations ethnographiques dans des mosquées et des associations de convertis, cette recherche propose une analyse comparative de l’expérience des convertis à l’islam de part et d’autre de l’Atlantique.
Juliette Galonnier a co-dirigé deux ouvrages, Religions et classes sociales (ENS Editions, 2023) et Politiques de lutte contre la radicalisation (Presses de Sciences Po, 2022). Elle a publié plusieurs chapitres d’ouvrages ainsi que des articles dans des revues comme Genèses, French politics, culture and society, Identities, Sociology of Religion, Social Compass, Archives de sciences sociales des religions, Critique internationale, Hommes & Migrations ou Tracés.
De 2017 à 2019, elle a été post-doctorante à l’INED dans le cadre du projet ANR « Global Race ». En 2018, elle a coordonné aux côtés de Pr. Mahamet Timéra un projet de recherche sur les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne en France, sur financement du Bureau central des cultes. De 2022 à 2024, elle co-dirige le projet de recherche « Religion et migration des Antilles à l’Hexagone ».
Actuellement, elle est fellow de l’IC Migrations, membre du comité de rédaction de Critique internationale, membre du projet ANR « Socialisations islamiques », membre du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions », et membre du réseau de recherche « Race, religion, secularism ».
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Enseignements
Sciences Po
• Religion, Politics, Society (licence)
• Islam in Europe and North America (licence)
• Qualitative Methods Research Workshop (licence)
• Qualitative Methods II (master)
• Writing seminar (doctorat) -
Langues
Français, anglais
[direction avec Anthony Favier, Yannick Fer et Ana Perrin-Heredia, Ana], Religions et classes sociales, Lyon, ENS Editions, 2023.
[direction avec Stéphane Lacroix et Nadia Marzouki], Politiques de lutte contre la radicalisation, Paris, Presses de Sciences Po (L'Enjeu mondial), 2022.
« ‘Come as you are to Islam as it is’: Individualisme religieux et travail de conversion dans une organisation musulmane américaine », Genèses, Vol. 124, n°3, 2021, pp. 9-30.
[avec Stefan Le Courant, Anthony Pecqueux et Camille Noûs], « Edito : Ouvrir les données de la recherche ? », Tracés, Hors-Série 2019, 2020, pp. 17-33.
[avec Patrick Simon], « Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale : une approche pragmatique des statistiques ethniques (1970-2018) », Critique internationale, n°86, 2020, pp. 67-90.
[avec Hamzi Khateb, Géraldine Mossière et Amélie Puzenat], « Introduction : Conversions à l’islam, ‘culture’ et ‘religion’ : tensions et articulations », Archives de sciences sociales des religions, n°186, 2019, pp. 11-31.
[avec Solène Brun], « Devenir(s) minoritaire(s) : la conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration », Tracés, Vol. 16, n°30, 2016, pp. 29-54.
[avec Diego de los Rios], « Teaching and Learning to be Religious: Pedagogies of Conversion to Islam and Christianity », Sociology of Religion, Vol. 77, n°1, 2016, pp. 59-81.
[avec Mahamet Timéra], Les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne dans le paysage islamique français, rapport pour le Bureau Central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, 2019.
« Moving In or Moving Towards: Reconceptualizing Conversion to Islam as a Liminal Process », in Karin Van Nieuwkerk (dir.), Moving in and out of Islam, Austin, University of Texas Press, 2018, pp. 44-66.