prunelle.ayme
Prunelle Aymé
prunelle.ayme@sciencespo.frPrunelle Aymé est docteure en science politique (Sciences Po - CERI). Ses recherches portent sur la sociologie de l’action publique sous l’angle du genre et sur les transformations de la domination politique en Turquie sous l'AKP. Sa thèse ("Gouverner avec les femmes, gouverner les femmes dans la Turquie de l'AKP. L'action sociale dans la ville de Gaziantep", soutenue en 2022), réalisée sous la direction d’Élise Massicard, explore la participation des femmes au gouvernement du social et leur rôle dans les pouvoirs locaux de l'AKP.
Prunelle Aymé a enseigné à Sciences Po (campus de Paris et de Menton), avant d'être ATER à l'Université Rennes 1 puis à l'Université Paris Dauphine.
-
Enseignements
• Politique comparée (Sciences Po ; Université Paris Dauphine ; L2, L3 ; TD, CM)
• Introduction à la science politique (Université Rennes 1 ; Université Paris Dauphine ; L1 ; TD, CM)
• Analyse politique des conflits internationaux (Université Rennes 1 ; L2 ; TD)
• Théories du développement (Université Rennes 1 ; M1 ; TD)
• Gender and public policy in the MENA region (Sciences Po, Campus de Menton ; L2 ; Séminaire)
• Gender in the making (Sciences Po, Summer School Pre-College Programme)
• Introduction to social sciences (Sciences Po, Summer School Pre-College Programme) -
Langues
Anglais, français, turc, espagnol
« Entre contraintes et subjectivation politique : le militantisme féminin au Parti de la justice et du développement en Turquie », Critique internationale, no. 88, vol. 3, 2020, pp. 111-130.
« Housewives and entrepreneurs: local coalitions of power and the political construction of women’s entrepreneurship in Turkey », Social politics, International studies in gender, state and society, no. 29, vol. 3, 2022, pp. 856–879.
« Quitter le parti pour mieux le servir : trajectoires de reconversion des militantes de l’AKP et partisanisation du secteur de l’aide sociale », Politix, no. 138, vol. 38, 2022, pp. 179-200.
« "Nous construisons des ponts" : des femmes intermédiaires du gouvernement local sous l’AKP en Turquie », dans Benjamin Gourisse et Işıl Erdinç (dir.), La domination politique en Turquie. Une analyse relationnelle. Paris : Karthala, collection Meydan, 2022, pp. 169-190.