shreya.parikh
Shreya Parikh
Tél.:06 95 69 30 45 - shreya.parikh@sciencespo.frShreya Parikh est docteure affiliée au CERI. Elle enseigne des cours sur race, migration, minorisation et les mouvements sociaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à l'École des affaires internationales de Paris (PSIA) et au Collège universitaire. Elle est également membre du conseil scientifique du Programme Moyen-Orient Afrique du Nord.
Shreya Parikh a obtenu un double doctorat (cotutelle) en science politique à Sciences Po Paris et en sociologie à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 2024. Sa thèse, intitulée « Mirages de la race : Noirceur, racialisation et le mouvement noir en Tunisie », examine les intersections entre race, migration et citoyenneté dans la production de la noirceur dans la Tunisie contemporaine. La thèse est actuellement sous embargo en raison de la surveillance de l'État tunisien et de l'enquête menée contre Shreya ainsi que contre les activistes noirs interviewés dans le cadre de la recherche.
Les recherches de Shreya ont été (ou seront prochainement) publiées dans Meridians, Middle East Report, Plein Droit, Project on Middle East Political Science (POMEPS) Studies, Review of African Political Economy, et la Revue Tumultes. Les travaux de Shreya ont été financés par des subventions internationales du programme « Beyond Borders » de la Zeit Stiftung, du Centre Merian d'études avancées sur le Maghreb (MECAM), de Noria Research, de Global Religion Research Initiative à l'Université de Notre Dame, et du Kenan Institute for Ethics à l'Université Duke. Shreya écrit régulièrement des articles pour les médias journalistiques ; ses essais ont été publiés dans Africa is a Country, Nawaat (Tunisie), Jadaliyya, The Wire (Inde) et Dawn (Pakistan). Elle a été interviewée par Al Jazeera, la BBC, CNN et France Culture.
Shreya a grandi à Ahmedabad (Inde). Elle a suivi ses études de premier cycle et de master à Sciences Po en tant que boursière Émile Boutmy. Dans le cadre de ses études de premier cycle, elle a passé une année à l'Université américaine de Beyrouth, ce qui a suscité son intérêt pour l'étude des migrations et des discriminations.
-
Enseignements
• Revolutions and their afterlives: The case of Middle East and North Africa, Sciences Po - Collège universitaire (Campus de Paris)
• Race, migration, and citizenship in the Middle East and North Africa, Sciences Po - PSIA
• Minorities and minoritization in contemporary Middle East and North Africa, Sciences Po - Collège universitaire (Campus de Paris)
• Introduction to Sociology, Sciences Po - Collège universitaire (Campus de Reims)
• Advanced Quantitative Methods for Social Sciences, Sciences Po - Collège universitaire (Campus de Poitiers) -
Web
-
Langues
Parle couramment l'anglais, le français, le gujarati, l'hindi, l'arabe tunisien et l'ourdou ; niveau avancé en arabe standard moderne, en arabe libanais et égyptien ; niveau de base en kiswahili et en turc.
Comment la Tunisie produit des "migrants irréguliers." Plein Droit n.139:35-38. 2023.
How Tunisia Produces "Irregular" Migrants. The Tahrir Institute for Middle East Policy. 2023.
In search of the Black "ghetto:" Racial and spatial stigma in Tunisia. POMEPS Studies 49: Urban Politics in the Middle East. 2023.
Remembering Jamila Debbech Ksiksi - An Interview with the Late Tunisian Lawmaker and Anti-Racist Activist. MERIP Middle East Report Online. 2023.
Making Tunisia non-African again – Saied’s anti-Black campaign. Review of African Political Economy. 2023.
Being excess bodies: Shame in the age of climate coloniality. Review of African Political Economy. 2022.
Fieldnotes from Bhar Lazreg: Research Methods from the Margins of Tunis. Jadaliyya. 2022.
"The Limits of Confronting Racial Discrimination in Tunisia with Law 50." MERIP Middle East Report 299. 2021 (Summer).
"La construction et la contestation de la blackness autour de la Méditerranée : cas de la Tunisie et de la diaspora tunisienne en France." Le Carnet de l’IRMC. Tunis, Tunisia. 2021.