2020 annus horribilis
2020 annus horribilis
- Passage de l'année 2020 à 2021 ©shutterstock/Zatevahins
Tout d’abord, nous sommes parvenus à poursuivre nos recherches et à assurer nos enseignements, dans des conditions souvent difficiles. Je tiens à remercier collectivement tous les membres du laboratoire pour leurs efforts dans une épreuve pour laquelle nous n’étions pas préparés mais dont nous avons su tirer des leçons.
Ensuite, nous avons apporté la preuve que la voix des sciences sociales étaient importantes dans la période que nous traversons. S’agissant du Covid-19, la participation de Daniel Benamouzig au conseil scientifique, le dossier consacré à cette crise sur le site du CSO, ainsi que l’ouvrage Covid-19 : une crise organisationnelle, ont démontré toute l’importance d’un regard sociologique sur une situation qui, sans être inédite, a eu des effets profonds sur le plan sanitaire, économique et social. Quant à l’enjeu climatique, la présence de Sophie Dubuisson-Quellier dans le Haut Conseil pour le Climat et sa nomination à la présidence du conseil scientifique de l’Ademe, mais également au conseil scientifique de l’Inrae, témoignent à la fois de la qualité des recherches qu’elle mène sur la transition écologique mais également de la nécessité d’une parole sociologique forte sur ces enjeux. Dans les deux cas, il était urgent de ne pas laisser les questions sociales à la seule « expertise sociétale » des sciences biomédicales, de la terre ou de l’ingénieur.
Enfin, nous sommes parvenus à maintenir une vie de laboratoire, grâce aux efforts de tous et à une équipe administrative et de soutien à la recherche toujours aussi performante – et sympathique. Nous avons également accueilli de nouveaux membres ! Mais nous voyons partir avec tristesse Emmanuelle Marchal. Ses questions et commentaires lors des séminaires hebdomadaires nous manqueront cruellement. Nous fêterons dignement cet événement à la rentrée.
En 2021, des webinars sont programmés autour d’ouvrages récents, nous allons finaliser un ambitieux projet d’écriture collectif autour des approches organisationnelles, et des soutenances de thèse vont apporter la confirmation que notre programme doctoral demeure la fierté du CSO. Bref, une annus mirabilis en perspective !
Bonnes fêtes à tous !
Reposez-vous bien et au plaisir de vous retrouver déconfinés et démasqués !