Bilan de santé économique: l'OCDE et la quantification internationale du 'trou de la Sécu', 1972-2019

Bilan de santé économique: l'OCDE et la quantification internationale du 'trou de la Sécu', 1972-2019

Constantin Brissaud, chercheur associé au SAGE
Séminaire Axe savoir, sciences et expertise - 8 décembre 2023
  • Gerard Bottino/ShutterstockGerard Bottino/Shutterstock

Le séminaire de l'Axe savoir, sciences et expertise reçoit Constantin Brissaud, chercheur associé au SAGE (Sociéte, Acteurs, Gouvernement en Europe) le vendredi 15 décembre :

Bilan de santé économique: l'OCDE et la quantification internationale du 'trou de la Sécu', 1972-2019.

Résumé :

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques a produit, au début des années 1970, la nomenclature aujourd'hui mondialement utilisée pour évaluer le "trou de la Sécu" dans les pays du monde. Comment se fait-il que la nomenclature dominante pour évaluer un objet social -- comme la santé --, ait été produite dans une organisation internationale économique, et qui plus est une organisation internationale limitée aux pays du Nord économique -- comme l'OCDE --, au lieu de la plus attendue Organisation Mondiale de la Santé ?

La communication propose une réponse agonistique et structurale aux questions du pouvoir des savoirs, des sciences ou de l'expertise, notamment économiques. Elle croise analyse d'archives de l'OCDE et de l'OMS, entretiens, observations de réunions, et données quantitatives pour saisir l'enrôlement d'acteurs puissants dans le programme réformateur mené par un petit groupe d'agents de l'OCDE au début des années 1970. Elle éclaire ce faisant les ressorts de la convergence libérale des systèmes de protection maladie.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page