Des entrepreneur.e.s de la justice environnementale ?

Des entrepreneur.e.s de la justice environnementale ?

Damien Garcia, doctorant au CSO
Séminaire doctoral du 11 octobre 2024
  • Shutterstock-sdecoretShutterstock-sdecoret

Le séminaire doctoral du 11 octobre reçoit Damien Garcia, doctorant du CSO qui fera une présentation :

Des entrepreneur.e.s de la justice environnementale ?

La séance a lieu de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle K008 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

La thèse présentée interroge la contribution des professionnel.le.s du droit à la construction des liens entre santé et environnement ou, au contraire, à leur invisibilisation. Elle s'appuie sur une enquête qualitative - par entretiens et observations - centrée sur les avocat.e.s investissant des dossiers de santé environnementale, et dans une moindre mesure sur les magistrat.e.s spécialisé.e.s sur ces questions.
La thèse éclaire la façon dont ces avocat.e.s peuvent adopter un rôle d’entrepreneur.e.s de la justice environnementale. En interrogeant leurs engagements et leurs pratiques de "cause lawyering", elle pointe les contraintes et ressources – en termes d’organisation du travail d’avocat.e, de clientèle et de facturation, de règles juridiques et scientifiques – qui participent à façonner la prise en charge de la santé environnementale dans l’arène judiciaire.

Retour en haut de page