Émilie Biland-Curinier reçoit un prix pour son livre sur l’encadrement des séparations conjugales au Québec et en France

• Émilie Biland-CurinierÉmilie Biland-Curinier

L'Association Canadienne Droit et Société a décerné le prix W. Wesley Pue 2024 à Émilie Biland-Curinier, professeure des universités au Centre de sociologie des organisations (CSO) et membre du programme d'études sur le genre de Sciences Po, pour son dernier livre.

Le Prix W. Wesley Pue est décerné chaque année pour le meilleur livre portant sur le droit et la société publié l'année précédente en anglais ou en français, mettant en lumière des travaux nouveaux dans le domaine du droit et de la société au Canada ou par des auteurs canadiens.

Émilie Biland-Curinier, membre de la faculté permanente de Sciences Po, a obtenu ce Prix pour son livre publié en 2023 aux Presses de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC Press), intitulé : Family Law in Action Divorce and Inequality in Quebec and France (EN).

En 2019, elle avait publié en français : Gouverner la vie privée. L’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec(ENS-Editions).

Ce livre révèle les inégalités de classe et de genre dans le processus de séparation conjugale au Québec et en France. S'appuyant sur des recherches empiriques menées sur les systèmes judiciaires et de protection sociale québécois et français, Émilie Biland-Curinier a analysé comment les hommes et les femmes interagissent avec le droit et ses représentants, et commence cela affecte leurs vies personnelles et professionnelles. Alors que les inégalités liées au genre sont moins marquées au Québec qu'en France, mais que les inégalités sociales y sont plus accentuées, dans les deux contextes, les inégalités après les séparations sont alimentées par trois mécanismes similaires : l'accès au droit et à la justice, les interactions avec les professionnels du droit, et la manière dont ces deux facteurs façonnent le mode de vie et le niveau de vie. Plusieurs décennies après la libéralisation du divorce, ce livre met en lumière les précédents juridiques et les mécanismes qui continuent d'engendrer des inégalités criantes.

• Émilie Biland-Curinier est professeure des universités au Centre de sociologie des organisations et membre du programme d'études sur le genre de Sciences Po.
  • Écouter un épisode du podcast Genre, etc. dans lequel Émilie Biland-Curinier analyse les dispositifs qui cadrent les individus dans leur vie privée à l'occasion des séparations conjugales, notamment les pensions alimentaires

Source Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po