Espace productif et groupes sociaux: une enquête sur Bataville

Simon Paye, Université de Lorraine
Séance axe travail, emploi, professions du 17 mai
  • Dizfoto/shutterstockDizfoto/shutterstock

La séance de l'axe travail, emploi, professions du 17 mai reçoit Simon PayeMaître de conférences en sociologie à l'Université de Lorraine et Chercheur au laboratoire TETRAS.

Le titre de son intervention est : Espace productif et groupes sociaux: une enquête sur Bataville.

Cette séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

La ville-usine Bataville, fondée dans les années 1930 par l'industriel Thomas Bata, est un terrain pertinent pour revisiter de manière critique les grands récits historiographiques sur l'évolution du paternalisme et des formes d'organisation sociale du travail. L'ouvrage Bataville (1931-2001). Ville-usine de la chaussure rassemble une série d'études poursuivant cet objectif. Durant le séminaire, on reviendra sur le déroulé de l'enquête socio-historique, sur les usages des sources archivistiques, puis soumettrons à la discussion une série de résultats pouvant intéresser les sociologues et historien-nes du travail et des organisations.