Former (et se former) à et par la recherche. Une analyse de la socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales
Former (et se former) à et par la recherche. Une analyse de la socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales
- @Gorodenkoff-shutterstock
Pour la prochaine séance du séminaire doctoral, nous accueillons Irene Ondarcuhu, doctorante au CSO dont l'intervention a pour titre :
Former (et se former) à et par la recherche : une analyse de la socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales.
Résumé :
Cette thèse questionne le rôle du laboratoire dans la socialisation des doctorants en SHS, à partir d’une enquête réalisée au sein de 4 unités de recherche d’histoire et de gestion. Depuis les années 1990, des réformes de la formation doctorale sont conduites pour abolir la relation informelle - et longtemps exclusive - entre le doctorant et son directeur de thèse. Les recherches sur les parcours doctoraux constatent une diversification des acteurs impliqués dans l'encadrement, mais rares sont celles qui s’attachent à décrire et à analyser les cadres de socialisation des doctorants. Par ce travail, nous entendons préciser les mécanismes de coordination et de régulation de la formation doctorale en SHS, en privilégiant une approche organisationnelle et située de la socialisation qui nous permettra, conjointement, d’ouvrir la "boîte noire" des laboratoires de SHS, encore jamais étudiés.
La séance se tient le 27 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle du Conseil et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.