Gestion de l'incertitude et délégation des risques dans les chaînes de production de l'Intelligence Artificielle
Gestion de l'incertitude et délégation des risques dans les chaînes de production de l'Intelligence Artificielle
- PeopleImages.com - Yuri A/shutterstock
Le Séminaire Axe Travail, emploi et professions du 22 décembre reçoit Maxime Cornet, ATER à Sciences Po et rattaché au CSO.
Son intervention s'intitule :
Gestion de l'incertitude et délégation des risques dans les chaînes de production de l'Intelligence Artificielle: Enquête sur l'externalisation du travail de la donnée entre la France et Madagascar.
Résumé :
Dans un contexte où on observe une accélération de la circulation de données liée à l'émergence de technologies numériques, et en particulier à l'introduction de systèmes d'intelligence artificielle (IA) dans des biens et services commerciaux, l'objectif de la présentation est de questionner les enjeux liés à la production de ces données. Si la littérature souligne bien les enjeux liés à l'externalisation croissante − Souvent dans des pays dits du Sud − des tâches de production, traitement, nettoyage, et mise en circulation des données, peu d'études se penchent sur les processus de production en eux même. En s'appuyant sur un travail de terrain mené entre Paris et Antananarive, Maxime Cornet propose de réinscrire ce travail de la donnée, d'abord dans un marché du travail globalisé, puis d'essayer de saisir ce que disent les processus de production de la nature même de l'IA.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.