Internationalisation des carrières de recherche : le cas suisse

Marie Sautier, doctorante du CSO et de l'Université de Lausanne
Séminaire doctoral du 14 juin 2024
  • Shutterstock-BearFotosShutterstock-BearFotos

Le séminaire doctoral du vendredi 14 juin accueillera Marie Sautier, qui mène une thèse conjointement à l'Université de Lausanne et au CSO.

Titre de son intervention : Internationalisation des carrières de recherche : le cas suisse.

Le séminaire se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

L'internationalisation des carrières de recherche, fréquemment valorisée et soutenue par les politiques nationales et européennes, constitue cependant un phénomène hétérogène selon les disciplines et pays étudiés. Alors que les indicateurs d’internationalisation sont modérés dans des pays comme le Danemark ou l’Espagne, la Suisse combine des taux de mobilités entrantes et sortantes uniques à l’échelle du continent. Au travers du cas suisse, cette recherche examine en quoi les phénomèmes de mobilité et d’internationalisation des carrières, loin d’être la résultante des seules politiques publiques, sont co-produits au niveaux macro, meso, et micro, par une diversité d’institutions et d’actrices/eurs.

L’enquête de terrain mêle entretiens, analyse de sources écrites, analyse de données secondaires et observations ethnographiques.

Les résultats montrent que la “mobilité” constitue un “script” de carrière (au sens de Laudel et ses co-auteur.e.s ; 2019), une norme co-produite, présente dans toutes les disciplines, et parfois contestée à l’intérieur des institutions de recherche. Ce script participe largement à organiser les pratiques de déplacement géographique des chercheur.es pendant la période post-doctorale, des pratiques également façonnées par leurs conditions d’emploi. Pour autant “être mobile” n’apparaît pas – ou plus - comme un critère de sélection formel au moment du recrutement sur des postes professoraux. Confronté.e.s à un élargissement du marché du recrutement et à des situations de forte incertitude, les évaluateur/rices intègrent deux critères formels et informels dans l’exercice du jugement : “l’internationalité” des candidat.e.s et leur “intégration” (ou “fit”).

La mobilité académique et l’internationalisation des carrières s’articulent avec d’autres phénomènes à l’oeuvre dans le monde de la recherche helvétique (recherche sur fonds tiers, “bulle post-doctorale” notamment) et participent à transformer les inégalités de carrière contemporaine.