La construction de territoires universitaires

La construction de territoires universitaires

Elias Habib, doctorant du CSO
Séminaire doctoral du 24 mai 2024
  • Shutterstock-sdecoretShutterstock-sdecoret

La séance du séminaire doctoral du 24 mai reçoit Elias Habib, doctorant du CSO.

Le titre de son intervention est : La construction de territoires universitaires.

Cette séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle du Conseil et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

Les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche menées depuis une vingtaine d’années ont conduit les universités à se positionner plus clairement au sein de leur environnement en (re)dessinant, très souvent de manière collaborative, leurs territoires universitaires. Nous désignons ainsi des espaces appropriés et organisés où se déploient notamment des collaborations entre une université et ses partenaires à différentes échelles (locale, nationale et internationale). En s’appuyant sur une enquête de terrain mêlant entretiens, observations et analyse de sources écrites, nous nous intéressons, dans une perspective ascendante (bottum-up), aux processus et aux ressources par lesquels les universités construisent, organisent, et légitiment leurs territoires universitaires. L’objectif consiste à saisir ces derniers comme des réalités socialement et historiquement construites à travers des pratiques mais aussi des discours et des dispositifs.

À partir d’une première étude de cas (université de taille moyenne), nous avons mis plusieurs résultats liminaires en évidence. D’abord, nous montrerons que, même si les politiques nationales promeuvent bien des échelles et des modalités d’organisation, la construction de territoires universitaires gagne à être envisagée depuis le bas, en partant des établissements. Ceci ne veut pas dire que les dispositifs de coopération promus par l’Etat ou l’Union européenne ne comptent pas. Ils sont, au contraire, omniprésents, mais leur influence s’opère toujours dans les usages qu’en font les acteurs locaux. Ces derniers jouent une part active dans la fabrique des territoires universitaires parce qu’ils s’approprient les dispositifs des pouvoirs publics, s’y conforment ou y résistent et construisent les territoires universitaires dans des relations avec les collectivités locales et les entreprises. Ensuite, nous verrons que les enjeux locaux ne sont cependant pas les seuls à informer la fabrique des territoires universitaires : construire le territoire des universités revient, certes, à organiser leurs relations avec les partenaires locaux des établissements, mais aussi à positionner ces derniers aux échelles nationale et internationale. Enfin, nous observerons que la construction des territoires universitaires s’inscrit dans une perspective diachronique et processuelle. Le cas étudié donne à voir des processus incrémentaux de mise en organisation (mais également en désorganisation) qui évoluent dans le temps. Dans cette perspective, les territoires universitaires se construisent au gré d’un alignement entre les dynamiques académique, politique et économique, mais cet alignement n’est jamais définitivement institué et est susceptible d’être remis en cause. 

Retour en haut de page