Le matching algorithmique : une nouvelle institution d’échange
Le matching algorithmique : une nouvelle institution d’échange
- Harsamadu/shutterstock
La séance de l'axe Gouvernance Economique accueille Melchior Simioni et Philippe Steiner qui feront une présentation intitulée :
Le matching algorithmique : une nouvelle institution d’échange.
Melchior Simioni est Assistant Professor de sociologie à l'Université de Strasbourg et chercheur au laboratoire SAGE et Philippe Steiner est professeur émérite de sociologie à Sorbonne Université.
La séance se tient le 4 octobre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle K008 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
Dans les sociétés contemporaines, les plateformes d'appariement algorithmiques permettent l'accès à certaines ressources essentielles, comme la formation (avec Parcoursup ou Affelnet), le partenaire amoureux, certains soins ou un emploi. Ces plateformes reposent sur des algorithmes de tri qui permettent d'appliquer un schéma très singulier : on choisit et on est choisi en même temps.
Après avoir défini les contours sociaux de l'appariement, la présentation propose d'enrichir la cartographie des échanges élaborée par Karl Polanyi en y introduisant le matching algorithmique. Elle montre enfin que l'appariement constitue l'infrastructure matérielle d'un nouveau type de solidarité sociale, que nous appelons la « société du matching ».