Questions d'argent avec Jeanne Lazarus

Écouter le podcast Objets trouvés (épisode 2)
  • podcast Objets trouvéspodcast Objets trouvés

Le podcast Objets Trouvés du CSO propose des récits de chercheurs et chercheuses expliquant leur relation avec leurs objets de recherche.

Le deuxième épisode accueille Jeanne Lazarus, dont les recherches portent sur les questions de politiques bancaires. La sociologue explique : "L'intérêt du travail de sociologie, c'est d'essayer de montrer comment, par cette approche universitaire parfois un peu austère, on arrive à mieux expliquer des phénomènes sociaux". Elle partage son expérience d'un séjour à l'université Northwestern aux Etats-Unis et donne sa définition de la sociologie économique.

Pour rappel, dans le premier épisode "Le chômage et la recherche d'emploi", le sociologue Didier Demazière s'interroge : "Est-ce qu'on ne pourrait pas regarder comment le chômeur recherche un emploi, tout simplement !". Il parle d'entretiens biographiques, partage son analyse du retour à l'emploi et des politiques publiques et raconte l'histoire touchante d'un jeune demandeur d'emploi.

Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon,...)

Tags :