Recrutement d’un.e post-doctorant.e dans le cadre du projet CoEDiTAg

Recrutement d’un.e post-doctorant.e dans le cadre du projet CoEDiTAg

Dossier à envoyer avant le 4 décembre 2023
  • CSO @Charlène Lavoir/Sciences PoCSO @Charlène Lavoir/Sciences Po

Recrutement d’un.e post-doctorant.e dans le cadre du projet CoEDiTAg 

Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques

Contrat de 18 mois à temps plein géré par Sciences Po, rattaché au Centre de sociologie des organisations

Présentation du projet 

Le projet CoEDiTAg (Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques) a pour objectif de comprendre la coévolution entre les trajectoires de développement des Équipements et Technologies Numériques (EDiTs) et la transformation des exploitations agricoles comme des autres entreprises du secteur (coopératives, entreprises de conseil, concessions de matériel agricole, plateformes de commercialisation de produits alimentaires, etc.). Ce projet part de l’hypothèse que la direction de cette coévolution n'est pas prédéterminée et qu’elle dépend, dans une large mesure, des stratégies des acteurs, de leurs interactions socio-économiques et des politiques publiques. Les EDiTs vont-ils renforcer l'industrialisation de l'agriculture ou être un levier pour son écologisation ?

Au sein de ce programme, le Work Package 3 - Practices and labour - vise plus précisément à étudier les transformations concrètes du travail et des organisations productives dans ce nouveau contexte. De nombreuses incertitudes subsistent en effet quant à la manière dont les agriculteurs et les travailleurs agricoles mettent en œuvre ces changements en pratique : gestion de la complexité et de l'incertitude dans leurs décisions, nouvelle gestion des ressources humaines et des contraintes matérielles, reconfiguration de leur positionnement sur des marchés de plus en plus interconnectés (par exemple, en matière de main-d'œuvre, d'équipement et de financement). Comment ces incertitudes s’articulent-elles avec l’objectif affiché d’écologisation des pratiques agricoles ?

Au sein du WP3, notre équipe de recherche, composée de Sylvain Brunier (CSO), Samuel Pinaud (IRISSO), Jean-Noël Jouzel (CSO) et Paule Yacoub (CSO), s’intéresse tout particulièrement aux métiers et aux marchés du machinisme agricole et à leurs recompositions par les technologies numériques. Plusieurs angles sont envisagés : outre les questions liées au développement de la délégation de travaux et aux transformations du travail au sein des entreprises de travaux agricoles (au coeur de la thèse de P. Yacoub), nous souhaitons documenter la transformation de l’activité des intermédiaires de marché ainsi que celle des professionnels de la réparation et de la maintenance. Comment ces professionnels se forment-ils à l’usage et la vente de tels matériels ? Qu’en est-il des agriculteurs ? Comment apprennent-ils aux agriculteurs à utiliser ce même matériel ? Comment ces recompositions du travail déplacent-elles les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des agroéquipements ?

Cette recherche vise notamment à explorer l’hypothèse d’une forme de désintermédiation des relations commerciales/industrielles, et d’une reconfiguration des modalités d’apprentissage et d’acquisition de compétence à mesure que les agriculteurs se forment à la marge des institutions en place, dans des groupes de partage d’expérience qui peuvent être organisés directement par les constructeurs ou de manière autonome, par les agriculteurs eux-mêmes. Dans quelle mesure cette dynamique participe-t-elle à une forme de marginalisation des concessions dans la chaîne de valeur du machinisme agricole ? Comment les concessions s’adaptent-elles aux demandes de contournement des technologies numériques ou au débridage électronique des moteurs ? La généralisation progressive des technologies numériques charrie également des enjeux de valuation sur le marché de l’occasion : comment les différents intermédiaires s’y prennent-ils pour donner une valeur à ces équipements ? Pour les remettre en état et/ou en prolonger le cycle de vie ? Quels effets cela peut-il avoir sur les rythmes de renouvellement du matériel agricole (et donc sur le niveau d’industrialisation de la production) ? 

L’implémentation des technologies numériques dans les agroéquipements suppose également de nouveaux apprentissages pour les professionnels chargés de les (re)mettre en service. Quels sont les acteurs centraux dans la formation des techniciens et des commerciaux ? Ces derniers sont-ils amenés à eux-mêmes endosser un rôle de formateur auprès des agriculteurs ? D’une manière générale, le projet vise à mieux comprendre les processus d’intéressements des multiples acteurs confrontés à la question du vieillissement des technologies numériques en agriculture pour mieux saisir les effets de la recomposition du travail des professionnels du machinisme sur la dynamique de mécanisation de l’agriculture.

Profil de poste : 

Titre exigé : 

  • doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie)

Profil souhaité : 

  • spécialisation en sociologie économique, et/ou sociologie du travail et des organisations

  • maîtrise de l’enquête qualitative et des méthodes ethnographiques

  • compétences complémentaires appréciées : 

    • maîtrise des méthodes quantitatives

    • aisance en anglais

Le contrat :

  • CDD de 18 mois, du 15 janvier 2024 au 15 juillet 2025 (la date exacte de la prise de poste est négociable)

  • salaire : environ 2900 euros bruts mensuels + tickets restaurant et mutuelle

  • accès à un poste de travail au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po)

Tâches envisagées :

Différentes possibilités d’enquête sont envisagées, qui pourront être combinées entre elles en fonction de l’orientation que le ou la post-doctorant.e souhaite donner à son travail : 

  • enquête par entretiens et observations au sein d’une ou plusieurs concessions de matériel agricole : transformation des organisations, des métiers de vendeur et de mécanicien, formation des personnels aux EDITs, formation des clients à ces technologies. Comment les acteurs économiques du secteur (constructeurs et distributeurs) investissent-ils l’enseignement agricole et la formation professionnelle pour pallier le manque de main d'œuvre qualifiée dans ce domaine ?

  • constitution d’un corpus de petites annonces de matériel d’occasion : évolution des critères de mise en valeur, au double sens symbolique et marchand, des technologies numériques dans les annonces de revente d’agroéquipement pour documenter l’hypothèse d’une obsolescence accélérée des matériels

  • enquête ethnographique auprès des intermédiaires d’export vers d’autres pays européens (ou hors UE) et exploitation des statistiques douanières, pour documenter la reconfiguration des circuits internationaux de revente des matériels d’occasion embarquant des technologies numériques. Dans quelle mesure les usagers des pays importateurs mobilisent-ils ces technologies numériques et se les réapproprient-ils pour les adapter aux systèmes techniques locaux ?

En complément :

  • veille sur la littérature et synthèses ponctuelles ; 

  • participation aux activités scientifiques collectives de l’équipe au sein du PEPR ainsi qu’à la vie scientifique du Centre de sociologie des organisations : séminaire, colloque, etc.

Le dossier de candidature : 

  • un CV comprenant le parcours, la liste des publications, les activités scientifiques et activités d’enseignement ; 

  • la thèse accompagnée du rapport de soutenance ;

  • une lettre de motivation d’environ deux pages ; 

  • une ou deux publications pertinentes pour appuyer le dossier.

Le dossier est à envoyer par mail à sylvain.brunier@sciencespo.fr et samuel.pinaud@dauphine.psl.eu avant le 4 décembre 2023.

Auditions des candidat.e.s : deuxième semaine de décembre. Les éventuels frais liés à l’audition seront pris en charge.

Annexe : fiche synthèse (modèle proposé par l’Ancmsp)

Université/UMR/Equipe d’accueil

CSO, UMR CNRS – Sciences Po Paris

Faculté et/ou département

Département de sociologie (Sciences Po)

Durée du contrat et date prévue d’entrée en fonction

18 mois, 15 janvier 2024

PRÉREQUIS

Discipline de la thèse

Sciences sociales (sociologie, anthropologie)

Date limite de soutenance pour pouvoir postuler

15 novembre 2023

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Pièces nécessaires à la candidature

- CV : OUI

- Lettre de motivation: OUI

- Publications à joindre: OUI - une à deux sont à joindre

- Rapport de soutenance de thèse : OUI

- Références: NON

Processus de recrutement

- Dossier avant le 4 décembre 2023 et entretien la deuxième semaine de décembre (possible en visioconférence, si nécessaire)

STATUT ET RÉMUNÉRATION

Statut exact figurant sur le contrat (ingénieur·e de recherche, chercheur·se post-doctorant·e, autre)

chercheur·se post-doctorant·e

Niveau de la rémunération (prise en compte de l’ancienneté, primes de précarité en fin contrat)

2900 euros brut / mois, rémunération ajustée et complétée (prime de précarité, ticket restaurant, mutuelle) selon les règles en vigueur à Sciences Po en fonction de la date de soutenance de la thèse et de l’expérience préalable en tant que postdoc ou assistant de recherche.

Remboursement des frais de transport domicile-travail

OUI, selon les règles en vigueur (remboursement de la moitié d’une carte navigo ou forfait vélo, etc.).

Autres avantages (prime de fin d’année, titres-restaurants, mutuelle, assurance hospitalisation, etc.)

Prime de précarité en fin de contrat, ticket-restaurant, mutuelle.

CONTENU DU POST-DOC

Liste des tâches à accomplir dans le cadre du· de la chercheur·se en post-doc

-Travail précis à réaliser :

- enquête dont le dispositif précis reste à construire en fonction de la piste privilégiée par le ou la postdoctorant.e : entretiens et observations / constitution et traitement quantitatif d’un corpus numérique / ethnographie

- veille sur la littérature et synthèses ponctuelles ; 

- participation aux activités scientifiques collectives de l’équipe : séminaire, colloque, etc.

-Tâches administratives à prévoir? Si oui, lesquelles?

- participer à la rédaction de compte rendu de réunion, séminaires de l’équipe

Calendrier précis du déroulement du· de la chercheur·se en post-doc (début du travail de terrain, fin du travail de terrain, calendrier prévu pour l’écriture)

Début du travail au 15 janvier 2024

Points d’étape réguliers, enquête de terrain sur l’ensemble de l’année 2024, analyse des matériaux et participation aux activités collectives de l’équipe de recherche.

Pourcentage du temps de travail consacré à la valorisation de la thèse et des autres recherches antérieures du jeune chercheur / de la jeune chercheuse ainsi qu’à l’enseignement

En moyenne 30%, lissé sur l’année

CONDITIONS DE TRAVAIL

Déplacements prévus et conditions (prise en charge des frais, montant de la prise en charge, avance des frais par le laboratoire d’accueil etc.)

OUI-si nécessaire (mais a priori, peu le cas)

Budget prévu pour la participation du·de la chercheur·se en post-doc à des congrès et autres réunions académiques pour présenter le travail effectué dans le cadre du contrat

OUI-dans le cadre du projet

Disponibilité d’un bureau et d’un ordinateur en parfait état pour le·la chercheur·se en post-doc

OUI

Mise à disposition du·de la chercheur·se en post-doc du matériel nécessaire à la réalisation du travail (logiciels, dictaphone, etc.)

OUI

Modalités d’intégration prévues pour le post-doc au sein du laboratoire de recherche d’accueil du·de la chercheur·se (sera membre de plein droit du laboratoire, pourra bénéficier des aides financières que le reste des membres, page internet, mail-list…)

OUI

Si oui, veuillez svp préciser les conditions: membre du CSO pendant la durée du contrat (cf. charte des postdoctorant.es du CSO), accès à liste mail, aide financière, page internet, etc.

POSSIBILITÉS DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

Le nom du·de la chercheur·se en post-doc figurera, pendant la durée du contrat et après la fin de celui-ci, dans toutes les publications/communications issues, totalement ou partiellement, du travail du·de la chercheur·se en post-doc

OUI

Moyens prévus après la fin du contrat pour assurer la participation du·de la chercheur·se en post-doc à des colloques/congrès afin de valoriser le travail effectué

OUI, sous condition et si le postdoc demande et est accepté comme associé au Centre.

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