Tonya Tartour
Tonya Tartour
- Tonya Tartour
Le 11 janvier 2021, Tonya Tartour a soutenu une thèse en sociologie intitulée "L’administration du désordre. Gouverner l’hôpital psychiatrique depuis les années 1980" devant un jury composé de :
- Daniel Benamouzig, Directeur de recherche, CNRS, CSO (Directeur de thèse)
- Henri Bergeron, Directeur de recherche, CNRS, CSO
- Jean-Paul Gaudillière, Directeur de recherche, Inserm et Directeur d’études à l’EHESS, Cermes3
- Peter Miller, Professor, LSE, Department of Accounting
Mme Livia Velpry, Maîtresse de conférence HDR, Université Paris 8, Cermes3 (rapportrice)
Mme Cécile Vigour, Directrice de recherche, CNRS, CED (rapportrice).
Elle rejoint le Centre de recherche médecine, science, santé et société (Cermes3) pour un post-doctorat à l'Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS).
Résumé de la thèse
La thèse étudie les transformations récentes des modes de gouvernement de l’activité psychiatrique hospitalière. Elle explore plus singulièrement le rôle de deux processus réformateurs influents : l’introduction du contrôle judiciaire des hospitalisations sans consentement et l’évolution du mode de financement des établissements publics en psychiatrie. Inégalement abouties et traversées par des logiques institutionnelles hétérogènes, respectivement fondées sur le droit et sur l’économie, ces évolutions partagent le projet normatif de devenir des références légitimes pour l’hôpital psychiatrique, non sans effets sur ses pratiques et ses dynamiques professionnelles ou organisationnelles. Ce travail sociologique mobilise de nombreux entretiens, conduits auprès d’acteurs professionnels ou en charge de la régulation, un ensemble d’observations ethnographiques réalisées dans des établissements spécialisés, notamment lors d’audiences judiciaires, ainsi qu’un dépouillement de sources écrites. La thèse analyse la fabrique des politiques publiques en psychiatrie et leur mise en œuvre, en prêtant attention au rôle des psychiatres et à leurs interactions avec d’autres acteurs professionnels, dans le domaine du droit en particulier, ainsi qu’avec des acteurs institutionnels, nationaux ou régionaux notamment. La thèse conclut à une relative dépossession des psychiatres dans les processus de réforme de l’institution psychiatrique au cours des dernières décennies, euphémisée par leur capacité à contrôler en partie les conditions de la mise en œuvre de ces évolutions.