Travailler aux chantiers

Débat le 20 juin de 9h à 10h30 à Sciences Po

Travailler aux chantiers

Débat autour de l'ouvrage "Travailler aux chantiers" sous la direction de Gwenaële Rot

Jeudi 20 juin de 9h à 10h30 à Sciences Po, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.

Lien pour vous inscrire

Le présent livre traite du chantier sous toutes ses formes et dans tous ses états : des travaux publics à la construction navale, de l’archéologie à la production muséale, de la foresterie à la maintenance industrielle, sur terre, sous-terre ou sous l’eau… Par-delà la multiplicité apparente des terrains, le travail de chantier peut être regroupé en trois modes archétypaux : la construction, l’excavation ou enlèvement, la maintenance. Cette grammaire du chantier structure l’ouvrage en autorisant des rapprochements inattendus. Sur tout chantier, le travail est rythmé par une alternance de phases d’attente et d’ennui et de brusques accélérations combinant stress et jouissance de faire. Les équipes sont en général composites et il faut savoir jouer avec les hommes et les choses : s’ajuster ou renoncer, se défendre et dissimuler, reprendre parfois, négocier toujours.

Table-ronde

Jean-Paul DEMOULE, Professeur émérite de protohistoire européenne à l'université de Paris 1, ancien directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

José LIOTET, Président de Bouygues Bâtiment Nord-Est

Thierry PILLON, Professeur des universités en sociologie à l'université de Paris 1, directeur du Centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques (Cetcopra)

Gwenaële ROT, coordinatrice de l'ouvrage, Professeure des universités en sociologie à Sciences Po, chercheuse au Centre de sociologie des organisations (CSO/CNRS)

Agnès TIFFOCHE, Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) à la RATP

Jasmina STEVANOVIC, contributrice, Chargée d’études au département des études, prospective, statistiques et de la documentation au ministère de la Culture. Chercheuse associée au Cerlis

Le débat sera animé par Delphine GROUES, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation et de la Maison des Arts et de la Création à Sciences Po.