Une banque publique de capital symbolique ? Le métier du financement de l'innovation chez BPI France

Une banque publique de capital symbolique ? Le métier du financement de l'innovation chez BPI France

Jean-Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO
Séminaire doctoral du 6 octobre 2023
  • Shutterstock/PowerUpShutterstock/PowerUp

Pour cette séance du 6 octobre qui marque la reprise du séminaire doctoral , Jean-Baptiste Devaux, post-doctorant au CSO, fera une présentation dont le titre est :

Une banque publique de capital symbolique ? Le métier du financement de l'innovation chez BPI France.

Résumé :

La présentation repose sur une enquête conduite au CSO durant un an et demi qui portait sur le financement de l'innovation au sein de la banque publique d'investissement (BPI France), devenu le principal opérateur de la politique de soutien à l'innovation en France. L'enquête se focalise notamment sur le travail des acteurs de "guichet" de la banque publique, c'est-à-dire les chargé.e.s d'affaires dont le travail consiste formellement à accorder - ou non - des crédits (subventions, prêts, garanties, etc.) aux entreprises au titre de la politique d'aide à l'innovation.
En m'intéressant aux critères d'appréciation qui structurent le travail de ces intermédiaires de de l'action publique, je cherche à éclairer l'un des ressort de l'interventionnisme public en contexte de financiarisation de l'économie. Dans une perspective croisant sociologie des profession, des organisations et sociologie économique, j'éclaire les logiques de sélection, d'évaluation et les processus qui l'activité de ces agents. Je montre que compte tenu des incertitudes qui portent sur les projets innovants, les banquiers publics cherchent d'abord à évaluer un ensemble de "qualités" que détiendraient les porteurs de projet. Ces qualités renvoient au fait d'être plus ou moins dotés en ce que je propose d'appeler un capital entrepreneurial.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Retour en haut de page