Nuclear industry and occupational health: an outsourced risk? Production, uses and concealment of uncomfortable knowledge (in french)
Nuclear industry and occupational health: an outsourced risk? Production, uses and concealment of uncomfortable knowledge (in french)
Maris Ghis Malfilatre, CEMS-EHESS - 3 december 2021
Session organized by the Knowledge, Science and Expertise program
- ©shutterstock-petroleum man
L'axe Savoirs, sciences et expertise du CSO organise la prochaine séance et reçoit Maris Ghis Malfilatre, docteure du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS).
Titre de la présentation :
Industrie nucléaire et santé au travail : un risque sous-traité ? Production, usages et occultation de savoirs inconfortables.
Résumé :
Maris Ghis Malfilatre montrera, dans cette intervention, comment s’engage dès les années 1970 une dynamique d’alerte et de contre-expertises médicale, scientifique et syndicale sur les risques du travail dans l’industrie nucléaire en France. Les connaissances produites ont successivement mis en lumière l’augmentation de l’exposition au risque radio-induit dans les installations et ses effets sur la santé des travailleurs, l’inégalité dans l’exposition à ce risque en fonction du statut ou encore des problèmes relevant de la sûreté du parc nucléaire. Maris Ghis Malfilatre analysera comment ces connaissances d’abord plébiscitées par les différents acteurs de la filière sont devenues des « savoirs inconfortables » conduisant à des logiques d’occultation tant de la part des représentants patronaux que des organisations syndicales.
Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en présentiel dans les respect des mesures sanitaires actuelles et en distanciel via zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.