Anses

Projet ANSES, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) co-piloté par Daniel Benamouzig et Olivier Borraz (janvier 2014-janvier 2016)

L’ANSES, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) consciente que l’expertise en santé alimentation-environnement-travail est confrontée à des enjeux politiques et sociaux qui nécessitent l’intégration des sciences humaines et sociales (SHS) dans ses processus d’évaluation de risques, a confié au CSO une démarche de recherche action.

L’objectif principal de cette démarche est de permettre à l’Anses de continuer à jouer un rôle de leader à l’échelle européenne en matière d’association des SHS aux activités d’expertise dans les différents domaines de la santé environnementale, en procédant à une analyse rigoureuse de la participation de ces disciplines à ces activités.

Pour atteindre cet objectif principal, deux objectifs secondaires seront poursuivis, en collaboration avec l’Unité risques et société de l’Anses :

    1. Analyser la contribution des SHS aux activités d’expertise à travers la diffusion des savoirs au sein de l’Agence et la participation d’experts à des CES et des GT, en examinant :
      1. les appréciations des experts, agents de l’Anses et autres acteurs concernés;
      2. l’adéquation de cette participation avec les objectifs et méthodes de travail de l’Agence ;
      3. la contribution aux rapports d’expertise produits par l’Agence et leur appropriation par différents acteurs.
    2. Participer à l’animation du Paris Risk Group, réseau qui réunit des chercheurs et praticiens en sciences sociales travaillant dans, pour ou avec les agences de sécurité sanitaire en Europe, par le biais :
      1. de l’animation d’un espace web, dont la réalisation incombe à l’Anses, permettant d’une part de rendre visibles les travaux, ressources et instruments d’expertise en SHS produits par les membres du réseau et d’autre part de faciliter les échanges entre les membres du réseau sur les thématiques de leurs choix ;
      2. d’une contribution à l’organisation annuelle des rencontres du réseau : participation à la définition du programme à la demande des parties organisatrices, à l’animation d’ateliers et au suivi des conclusions.

Ce projet a débuté en janvier 2014 et durera 2 ans.

Le comité de pilotage pour le CSO est composé de :

    • Daniel Benamouzig est sociologue et ses recherches portent sur la santé, l’économie et la gouvernance institutionnelle.
    • Olivier Borraz est sociologue spécialisé dans l’étude des risques au CSO, dont il est également le directeur.
Retour en haut de page