SURIPI : SUrveillance des RIsques Professionnels Incertains
Projet SURIPI : SUrveillance des RIsques Professionnels Incertains co-dirigé par Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse, en association avec Renaud Crespin, Giovanni Prete, Scarlett Salman et Gladys Lutz (octobre 2016- décembre 2021)
Dans le cadre de l’appel blanc 2016, l'ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail) a sélectionné le projet SUrveillance des RIsques Professionnels Incertains (SURIPI).
Il est dirigé par Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse qui associent aussi Renaud Crespin ainsi que Giovanni Prete (IRIS), Scarlett Salman (IFRIS) et Gladys Lutz (ADDITRA, addictologie et travail).
Plusieurs post-doctorants ont été associés au projet : Romain Juston en 2018, Caroline Arnal en 2019 ainsi que Marion Gaboriau, notamment en 2020.
Le projet est financé pour 3 ans d’octobre 2016 à décembre 2019 et ensuite renouvelé jusqu'en 2021.
Résumé
Ce projet étudie les modalités contemporaines de la surveillance de la santé des travailleurs exposés à des risques professionnels caractérisés par un important niveau d’incertitudes (risques chimiques et risques psychosociaux). Il s’intéresse aux interactions entre les travailleurs exposés, les gestionnaires et les intermédiaires en charge de ces risques, et les dispositifs dédiés à leur surveillance, dont le déploiement prend actuellement une ampleur inédite. La compréhension de leurs fondements et de leur fonctionnement, de leurs usages et de leurs effets, des dynamiques qu’ils révèlent et de celles qu’ils masquent est un enjeu important pour améliorer la production de connaissances sur les liens entre travail et santé. Les terrains étudiés, très divers (agriculture, municipalités de grandes villes, secteur bancaire et aéroportuaire), permettront de faire varier des dimensions structurantes de ces dispositifs de surveillance (cadre juridique, nature et taille des organisations et des activités, ainsi que cadre institutionnel et national puisque une comparaison avec la Californie y sera menée).