Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?
Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?
- Actualité Sciences Po
Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020
vendredi 26 juin 2020 de 11h30 à 13h
98 rue de l'Université, salle Annick Percheron, Paris 7e
ou en ligne via Zoom (si les conditions l'exigent)
Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?
La diffusion sélective des pratiques non-durables en France
entre 1985 et 2011
Maël Ginsburger
Doctorant (OSC, Genes-Crest)
Les pratiques de consommation frugales ont historiquement été étudiées en lien avec des situations de rareté et de pauvreté — que celles-ci soient généralisées avant 1950 ou plus marginales à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Dans un contexte où celles-ci sont revalorisées pour leur vertu écologique et feraient l’objet d’une appropriation par de nouveaux groupes sociaux, certains travaux observent l’apparition de formes de frugalités volontaires qui remettrait en cause la superposition des inégalités de consommation aux inégalités sociales — liées au revenu ou au lieu de résidence. Cette présentation vise, à travers l’exploitation des enquêtes Budgets de Famille de 1985 à 2011, à examiner l’hypothèse d’un relâchement — ou au contraire d’un accroissement — des contraintes matérielles sur les pratiques de frugalités. L’identification de cinq styles de consommation permet, dans un premier temps, d’identifier, sur la période étudiée, des configurations typiques de pratiques de frugalités et de rendre compte des contextes sociaux et résidentiels auxquels ils sont associés, ainsi que des variations dans leurs effectifs au cours de la période étudiée. Les résultats d’une série de modèles de régressions logistiques permettent dans un second temps d’évaluer l’effet moyen, le long de la période, du revenu et de la densité de la commune de résidence sur l’appartenance aux différents styles de consommation. Enfin, la comparaison des résultats des modèles sur chaque vague permettra de documenter l’ampleur et le signe de la variation de l’effet du revenu et de la localisation sur le style de consommation.
L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory