Egle Rindzeviciute

Junior researcher

Egle Rindzeviciute est lecturer in sociology à l’université de Kingston, London. Elle est docteure en culture studies de l’Université de Linköping. Sa thèse s’intitule Constructing Soviet Cultural Policy : Cybernetics and Governance in Lithuania after World War II [Construire la politique culturelle soviétique: cybernétique et gouvernance en Lituanie après la Seconde guerre mondiale]. Elle bénéficie en 2009 d’une bourse postdoctorale Browaldh de la Handelsbanken Stiftelse pendant trois ans et mène ses recherches à l’institut de recherche de l’Université de Göteborg, dans la School of Business, Economics and Law. Elle poursuit également ses recherches postdoctorales au Department for Studies of Culture & Social Change à l’Université de Linköping (2008-2011). Elle a également été chercheuse invitée au Norwegian Institute of International Affairs (NUPI) à Oslo, à l’Université Humboldt à Berlin ainsi que centre ESRC Centre for Studies of Socio-Cultural Change (CRESC) à la Open University de Milton Keynes.

Ses domaines de recherche sont l’histoire et la sociologie de la gouvernance socio-technique, en particulier le transfert entre la science et la politique. Son travail s’inspire de la sociologie de la traduction et des travaux de Michel Foucault sur la gouvernementalité. Elle a publié entre autres en 2011 un chapitre intitulé "Internal Transfer of Cybernetics and Informality in the Soviet Union: The Case of Lithuania" dans l’ouvrage de Sari Autio-Sarasmo et Katalin Miklossy (eds) Reassessing Cold War Europe. (London & New York : Routledge, 2011, p.119-137).

Au sein du projet Futurepol, Egle Rindzeviciute s’intéresse à la production d’un savoir scientifique transnational et à l’histoire institutionnelle et sociale des formes de gouvernance basées sur la prédiction pendant la période de la guerre froide. Le rôle de la cybernétique et de l’analyse des systèmes (system analysis) constitue un intérêt particulier de sa recherche, ces techniques étant considérées après la Seconde Guerre mondiale comme les nouvelles sciences de gouvernement. Tant la cybernétique que les sciences des systèmes ont en effet produit des formes de subjectivités politiques et ont influencé la formation de nouveaux champs d’intervention des gouvernements en soutenant une nouvelle forme de pilotage : la gouvernance globale.

Elle vient de publier The Power of Systems: How Policy Sciences Opened Up the Cold War World. Cornell University Press. Ce travail est le résultat de recherches archivistiques et d'entretiens menés afin d'analyser la collaboration entre l'Union Soviétique et les Etats-Unis, ainsi que l'Europe de l'Ouest, à travers différentes études de cas comme la modélisation globale, en particulier les prévisions autour de l'hiver nucléaire. Cette s'analyse s'articule autour de l'étude d'un des premiers think tanks internationaux, l'International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) créé à Laxenburg, en Autriche, en 1972.

L’IIASA fut créé à l’origine pour inciter au rapprochement Est-Ouest autour de l’intervention sur des problèmes gouvernementaux dépassant le niveau des États-nations. À la fin des années 1960 et au début des années 1970 se répand en effet l’idée audacieuse que des scientifiques européens de l’Est et de l’Ouest pouvaient travailler conjointement et quotidiennement au sein d’une institution multilatérale. The Power of Systems analyse ces nouvelles politiques des sciences développées à l'IIASA et pose la question de leurs fondements, notamment leur rattachement possible à des techniques de gouvernance libérales, tout en s'interrogeant également sur leur impact sur le régime soviétique.

 À paraître

  • Rindzeviciute, Egle. "The Unlikely Revolutionaries: Soviet Decision Science and Liberal Government", in The Decicionist Imagination, edited by Nicolas Guilhot and Daniel Bessner. Oxford: Berghnan Press.

 Publications récentes

Contact

e.rindzeviciute-at-kingston.ac.uk

Sur internet

http://fass.kingston.ac.uk/faculty/staff/cv.php?staffnum=1113

https://rindzeviciute.com/

Retour en haut de page