Pauline Prat
Pauline Prat a d’abord été diplômée de Sciences Po dans le master Stratégies Territoriales et Urbaines en 2005 avant de réaliser un master de recherche en science politique spécialisé en politiques publiques à Sciences Po.
Son mémoire de master sur les politiques urbaines à Dunkerque a été le sujet d’un article qu’elle a publié en 2008 dans la revue Sociologie du Travail avec le titre "Le maire en action: gouvernement urbain et production de politiques publiques" (vol. 50 n°2, p. 200-218). (Autres publications)
Elle a soutenu en décembre 2012 sa thèse de science politique intitulée "L'institutionnalisation de l'action de l'Etat en région parisienne. Du plan Prost à la police d'agglomération: quand l'Etat administre, aménage et surveille la région-capitale". Son travail porte sur la construction de la région parisienne comme région-capitale et comme un problème public par et pour l'Etat, depuis l'émergence de la planification urbaine et la planification économique au début du XXe siècle. Elle s’intéresse particulièrement à la mobilisation des acteurs, aux réformes institutionnelles et notamment aux réformes territoriales, mais aussi à la constitution de savoirs de gouvernement.
Au sein de Futurepol, Pauline Prat a mené un projet de recherche post-doctoral portant sur la production bureaucratique de la prospective en France et son lien avec la réforme de l’Etat. Elle a en outre été chargée de l’organisation des activités scientifiques (organisation des séminaires et conférences, des missions, des réunions de l’équipe, communication des activités, etc.) jusqu'en septembre 2015.