Edenz Maurice reçoit le Prix Robert Mallet
Edenz Maurice reçoit le Prix Robert Mallet
- Edenz Maurice au Salon du livre en 2014. Copyright : fgx / http://www.fxgparisca
Pour sa troisième édition (2019), le prix Robert Mallet en histoire de l’éducation a été décerné par un jury de spécialistes d’histoire ou de sciences de l’éducation réuni par Madame Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens, et comprenant : Antoine Prost (président), Claude Lelièvre (vice-président), Bruno Poucet (secrétaire), Julien Cahon, Véronique Castagnet, Clémence Cardon-Quint, Jean-François Condette, Ismail Ferhat, Marguerite Figeac, Jean-Noël Luc et Marianne Thivend.
Le prix a été attribué à Edenz Maurice pour sa thèse "Faire école dans une vieille colonie. Un État colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (1928-1950), soutenue en 2018 à Sciences Po, sous la direction de Romain Bertrand. Ce prix de 3000 euros permet la publication de la thèse chez un éditeur des Hauts-de-France.
Une mention a été attribuée à Hayarpi Papikyan pour sa thèse L’éducation aux confins de l’Empire : la scolarisation des filles et l’entrée des femmes arméniennes dans l’espace public au Caucase, soutenue en 2017 à Paris V sous la direction de Rebecca Rogers.
Une remise officielle du prix aura lieu officiellement en juin 2020 au plus tard.
Le prix 2021 est ouvert à toute candidature n’ayant pas déjà concouru au prix et ayant soutenu une thèse en histoire de l’éducation avant le 15 janvier 2021.