L'histoire et le parcours des collections extra-européennes

L'histoire et le parcours des collections extra-européennes

Deadline le 15/10/2020
Bourses de recherche Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
  • African masks and sculptures from Gabon. Source : Ninara (Flickr) CC BY-NC 2.0African masks and sculptures from Gabon. Source : Ninara (Flickr) CC BY-NC 2.0

BOURSES DE RECHERCHE SUR L’HISTOIRE ET LE PARCOURS DES COLLECTIONS 2020-2021

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac et la Bibliothèque nationale de France proposent pour l’année 2020/2021 deux bourses destinées à favoriser la recherche de post-doctorants et d’enseignants-chercheurs français ou étrangers autour du thème de l’histoire et du parcours des collections extra-européennes.

Les projets devront porter sur des collections extra-européennes, des collectionneurs, ou des expéditions/missions dans des contextes chrono-culturels de collecte précis (notamment, mais pas exclusivement, colonial), impliquant les collections et/ou archives du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. L’objectif à terme est de cartographier à large échelle des fonds d’institutions publiques, permettant de faire un lien entre archives et objets, pour mieux connaître l’histoire des collections.

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés travailleront en collaboration avec un tuteur scientifique nommé par chacun des établissements, et rédigeront un rapport d’activité destiné aux deux établissements d’accueil, ainsi qu’un article académique devant être soumis à publication. Leurs travaux seront exposés au sein des différentes instances de présentation des résultats de la recherche du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France.

 Ces bourses constituent une aide à la rédaction et ne correspondent pas à un financement de recherches de terrain. Elles sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021. Chacune sera d’un montant annuel de 10.000 euros.

Elles seront allouées après évaluation des dossiers de candidature par un jury constitué de chercheurs et conservateurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidats devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.

Les demandes de bourse doivent être établies suivant un formulaire spécifique, durant la période de l’appel à candidatures, pouvant être téléchargé depuis notre site internet (cliquez ici)
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le jeudi 15 octobre 2020 à minuit :

  1. par voie électronique, aux adresses suivantes : bourses@quaibranly.fr et boursesinternationales@bnf.fr : il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureCOLLECTIONS_2020.pdf
  2. par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse Collections’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, aux deux adresses suivantes :


Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly - Jacques Chirac
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07

&
Délégation aux relations internationales
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13, France
Tel.: +33(0)1 53 79 59 10

 
Les noms des deux lauréats seront affichés sur le site web du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France, et diffusés durant la première semaine du mois de novembre 2020. Le versement des bourses interviendra avant le 15 décembre 2020.

Memorandum pour une demande de bourse de recherche


Tags :
Back to top