Historians in the Public Sphere
Historians in the Public Sphere
Evan BONNEY, nouveau doctorant au CHSP, co-organise un séminaire avec un collègue d'Oxford qui aura lieu ce semestre sur Zoom.
Le but de celui-ci est d'ouvrir une discussion entre - notamment- des chercheurs anglophones et les francophones sur le rôle de l'historien dans l'espace publique.
À travers de brèves lectures suggérées et/ou des conférenciers invités, ce groupe de discussion proposera de discuter des enjeux liés aux interventions des historiens dans la sphère publique. En raison de la pandémie de COVID-19, la parole historienne a été particulièrement sollicitée dans la presse écrite et audiovisuelle, dans l'élaboration des politiques publiques et sur les médias sociaux.
Il demeure cependant que l'histoire peut être instrumentalisée à des fins politiques, ce dont il faut tenir compte, comme l’a récemment soutenu l'historien Robert Gildea (Worcester College, Oxford), pour comprendre la politique intérieure et étrangère contemporaine au Royaume-Uni et en France. L'histoire fait en effet l’objet de différents usages dans la sphère publique, mais les historiens ne peuvent pas toujours guider la manière dont est racontée, modifiée et comprise. Ce groupe de discussion cherchera donc à mieux comprendre cette dynamique, en soulignant que le rôle des historiens dans l'élaboration du débat public dépend fortement de la tradition historiographique dont ils proviennent. En rassemblant des participants venant notamment des mondes anglophone et francophone, ce groupe se veut finalement une occasion d'échanger des points de vue sur la mesure dans laquelle l'historien peut influencer la sphère publique et, inversement, sur la façon dont les appels à justifier publiquement la pertinence de la recherche en histoire façonnent la manière dont les historiens travaillent aujourd'hui.
Veuillez noter que les séances se dérouleront en anglais, mais que les organisateurs pourront offrir sur le moment des traductions vers le, ou à partir du français, au besoin.
Première séance le 15 octobre.
Programme du séminaire (PDF, 173 Ko)