Bourse en Histoire des sciences, de la médecine et des techniques, Oxford

Bourse en Histoire des sciences, de la médecine et des techniques, Oxford

Date limite : 1er juillet 2021

Une bourse de recherche est proposée chaque année pour la période de Trinity Term (8 semaines du 25 avril au 19 juin 2022, avec extension possible à 3 mois) à la Maison française d’Oxford, en histoire des sciences, de la médecine et des techniques.

Les candidatures sont ouvertes pour 2022. Les candidat.e.s peuvent envoyer leur projet de recherche (1000 mots, CV en français et en anglais) avant le 1er juillet 2021 au Comité d’histoire des Sciences de la Maison Française d’Oxford (secretary@mfo.ac.uk). Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s peuvent proposer leur candidature. Les candidat.e.s devront attester de l’importance de leur présence à Oxford pour mener à bien leur projet (ressources universitaires, projets collaboratifs avec des chercheur.e.s d’Oxford, etc.). Le/la Visiting Fellow prendra une part active dans le programme de recherche et de manifestations scientifiques de la Maison Française pendant le Term, en collaboration avec le Oxford Centre for the History of Science, Medicine and Technology (https://www.hsmt.ox.ac.uk/home#/).

Pendant son séjour, il/elle présentera ses recherches au cours d'une séance de séminaire au Centre et donnera une conférence publique au sein de la Maison Française. Dans les six mois qui suivent son séjour, il/elle devra faire état d’une production scientifique (article, papier à publier, etc.) issue de son séjour à la Maison française, qui sera publiée dans une base en accès libre liée au CNRS (HAL par exemple). Pendant son séjour, le/la Visiting Fellow bénéficiera de l’hébergement gratuit à la Maison Française, d’un espace de travail et de l’accès aux bibliothèques de l’université d’Oxford, ainsi que de l’affiliation à Wolfson College. Les coûts de déplacement depuis sa résidence administrative seront pris en charge (un billet AR). Pour tout contact ou information : judith.rainhorn@history.ox.ac.uk.

Tags :
Back to top