Bourses internationales en études canadiennes (AFEC)

Bourses internationales en études canadiennes (AFEC)

Date limite : 10 novembre 2021

L'Association Française des Etudes Canadiennes (AFEC) soutient la jeune recherche sur le Canada en France au moyen de bourses internationales du réseau international en études canadiennes (CIEC/ICCS) et de bourses de l'AFEC.
https://www.afec33.asso.fr/

Le 10 novembre 2021 est la date butoir pour candidater à une série de bourses proposées par le CIEC/ICCS, si vous êtes déjà membre de l'AFEC (25 euros / an pour les étudiants de Master et doctorants). Si vous souhaitez candidater, vous ferez suivre votre dossier complet à Françoise LE JEUNE (présidente de l'AFEC) : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr
avant le 10/11/2021 et les dossiers retenus seront proposés au jury du CIEC.

D'autres bourses AFEC sont également proposées (notamment le prix de thèse), les candidatures sont à déposer avant mars 2022.

BOURSES DU CIEC  (Conseil International des Etudes Canadiennes)

Contactez la présidente de l'association (francoise.le-jeune@univ-nantes.fr) avant le 10 novembre (chaque année) pour l'informer de l'intérêt de déposer une candidature sur l'un des prix ou l'une des bourses ci-dessous.

Les dossiers des candidats retenus par l'AFEC doivent être transmis accompagnés d'un avis de l'AFEC avant le 24 novembre (chaque année).

BOURSE POUR ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE OU AU DOCTORAT

Les bourses de rédaction de thèse du CIEC, d'un montant maximum de 4 000 $, sont remises chaque année à une douzaine d'étudiants, leur permettant de passer de 4 à 6 semaines dans une université canadienne ou un centre de recherche autre que le leur pour y poursuivre des recherches liées à une thèse ou à un mémoire portant sur les études canadiennes. Les candidatures doivent être envoyées par une association d'études canadiennes membre du CIEC pour le 24 novembre. De plus amples informations sont disponibles au http://www.iccs-ciec.ca/bourses-redaction-these.php.

BOURSES POSTDOCTORALES EN ÉTUDES CANADIENNES

Les bourses postdoctorales du CIEC permettent à de jeunes universitaires, ayant complété une thèse de troisième cycle sur les études canadiennes et n'occupant pas de poste permanent d'enseignement dans une université, de faire un stage d'enseignement ou de recherche dans une université dotée d'un programme d'études canadiennes. Le séjour proposé est d'une durée minimum d'un mois et maximum de trois mois, durant lequel l'étudiant recevra un montant pouvant aller jusqu'à 10 000 $, dont 2 500 $ par mois et une compensation financière pour le billet d'avion. Les candidatures doivent être envoyées au CIEC pour le 24 novembre. Pour plus d'information, visitez le http://www.iccs-ciec.ca/bourses-postdoctorales-etudes-canadiennes.php.


PRIX PIERRE-SAVARD

Les Prix Pierre-Savard ont pour objectif de distinguer et de faire connaître chaque année deux monographies savantes de qualité, écrites par des membres des associations membres ou membres associés du CIEC, et qui contribuent à une meilleure connaissance du Canada. Il existe deux catégories : Livre écrit en anglais ou en français et Livre écrit dans une langue autre que l'anglais ou le français. Les nominations doivent être soumises au CIEC d'ici le 24 novembre. Pour plus d'informations : http://www.iccs-ciec.ca/prix-pierre-savard.php.

LE PRIX BRIAN LONG DE LA MEILLEURE THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES CANADIENNES

Ce Prix du Conseil international d'études canadiennes a pour objectif de souligner et de faire connaître chaque année une thèse de doctorat de qualité, écrite par un membre (ou par un de ses étudiants) d'une des associations membres ou membres associés du CIEC, et qui contribue à une meilleure connaissance du Canada. Les nominations doivent être soumises au plus tard le 24 novembre. Pour des renseignements supplémentaires : http://www.iccs-ciec.ca/meilleure-these-doctorat-etudes-canadiennes.php.

Tags :
Back to top