Appel à contributions | Psychanalyse et histoire culturelle
Appel à contributions | Psychanalyse et histoire culturelle
Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouvel appel à contributions pour le dossier thématique de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation ». L’appel complet peut être consulté ci-dessous et à cette adresse (en français et en anglais) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=81
Les propositions de contribution sont à envoyer avant le 31 janvier 2022.
Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation
La Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) est heureuse de lancer un appel à communication en vue de son cinquième numéro. Les responsables de ce dossier consacré à « psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » sont Paul-Laurent Assoun (psychanalyste et philosophe), Evelyne Cohen (Professeure émérite à l’ENSSIB-Université de Lyon) et Pascale Goetschel (Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). La revue publie des articles en français et en anglais.
Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.
L’ambition de ce dossier est de questionner les articulations possibles entre une histoire culturelle entendue comme une histoire sociale des représentations et des savoirs psychanalytiques en ce qu’ils théorisent le fonctionnement de l’inconscient. En quoi l’appareil théorique de la psychanalyse peut-il être un outil pour les historien.nes ? Dans quelle mesure l’histoire, en particulier celle des objets culturels, constitue-t-elle un matériau pour les psychanalystes ?
Le dossier se développe dans une double perspective : d’une part, il vise à confronter des concepts et des notions partagés (ou non) par l’histoire culturelle et la psychanalyse ; de l’autre, il fait reposer l’analyse sur des cas concrets, qu’il s’agisse d’objets, de pratiques ou de situations. Il se composera de trois dimensions.
Croisements épistémologiques et méthodologiques
Histoire culturelle, sciences sociales et psychanalyse
- L’anthropologie culturelle et psychanalytique face à la « psychohistoire », l’École de Francfort, le freudomarxisme, etc.
- Histoire des acteurs et des rencontres réussies ou avortées entre psychanalyse et histoire culturelle
- La notion d’inconscient individuel et collectif
Psychanalyse et histoire culturelle
- Freud, les sciences sociales et la culture [Psychanalyse et Kulturgeschichte. Le malaise de la culture à l’épreuve de la psychanalyse].
- La psychanalyse comme théorie de l’histoire.
- La réception des sciences humaines et sociales par les psychanalystes.
- Quelle place pour une construction sociale, collective, historique de l’inconscient/des subjectivités ?
La construction d’objets communs
- Méthodologie comparée et croisée des sciences historiques, de l’histoire culturelle et de la psychanalyse [émotions, rêves comme objets partagés de connaissance…].
- Les langages disciplinaires, les savoirs et les pratiques : psychothérapie comme acte clinique et culturel ; culture, symptôme et représentations ; utilisation des sciences sociales et de l’histoire dans la pratique clinique ; adoption par les historien.nes de certains concepts comme acte manqué, pulsion, passage à l’acte, retour du refoulé, surmoi, tabou ou trauma ; perceptions par les psychanalystes de la profession d’historien.ne, ou de notions propres à la discipline historique (événement, anachronisme, passé…).
- Sur les conceptions du temps en histoire et en psychanalyse (l’usage du concept de refoulement, l’image de la résurgence en histoire etc.)
Objets/exemples de l’interaction histoire culturelle/psychanalyse
Il s’agira de solliciter des regards croisés, autant historiques que psychanalytiques, sur des exemples choisis dans différentes sphères de la vie politique, sociale et médiatique. Parmi eux, peuvent être cités :
- Des événements politiques (la Révolution française, 1968, 2001…)
- Des situations, catégories, groupes sociaux (ex : de la « passion de l’égalité » au totalitarisme) ; la technologisation du social (l’humain augmenté)
- Globalisation, massification et culture : les processus de « déculturalisation »
- Les questions de transmission : des pères aux fils, des mères aux filles
- Hommes et femmes, inconscient et condition sexuelle
- Barbarie et civilisation, processus de dé-civilisation (Elias)
Enjeux du lien et de la confrontation entre histoire et psychanalyse
- Structure et histoire. Sur la mutation historique des modèles culturels et leur interprétation psychanalytique
- La psychanalyse, les psychanalystes comme objets d’histoire et l’histoire, les historien.nes comme objets de la psychanalyse
- Réceptions de la psychanalyse dans des contextes historiques et socio-culturels différents
Échéancier :
- Soumission d’un résumé (200-250 mots) et d’une notice bio-bibliographique avant le 31 janvier 2022
- Notification aux auteur.es sélectionné.es : 10 février 2022
- Soumission des articles complets (6000-9000 mots) : 30 avril 2022
- Soumission finale (après prise en compte des expertises) : 30 juin 2022
- Publication : 30 septembre 2022
Les résumés doivent être envoyés à :
revuedeladhc@gmail.com, evelyne.cohen@wanadoo.fr,
pascale.goetschel@gmail.com, paullaurent.assoun@gmail.com