Congruence, nervosité, impuissance et extase : textures du pouvoir en Afrique centrale et de l'ouest
Congruence, nervosité, impuissance et extase : textures du pouvoir en Afrique centrale et de l'ouest
- https://pxhere.com/fr/photo/922233 - CC0
Congruence, Nervosité, Impuissance et Extase :
Textures du Pouvoir en Afrique Centrale et de l'Ouest
Journée d'étude organisée par Florence Bernault (Sciences Po, CHSP) avec la participation du CERI
Mercredi 4 mai 2022
1 place Saint-Thomas d'Aquin, 9h00-17h00
S'INSCRIRE
Cette journée interdisciplinaire sera consacrée à faire le point sur la manière dont les historiens et chercheurs en sciences sociales étudient pouvoir et domination en situation coloniale d'une part, et dans l'Afrique contemporaine d'autre part. Impuissance, transaction, dépossession, extase, folie, globalisation de l'emprise étatique et de ses résistances, intervention des mondes de la nuit et de la sorcellerie, de la guérison et du Christ, pression capitalisme exercée sur les corps et les affects, érotisme et morbidité des circuits de pouvoir, migrations, violences intimes, identités de papier, crypto-politiques des réseaux sociaux et des images digitales : une riche moisson de travaux et de nouveaux outils d'analyse ont renouvelé depuis 20 ans le regard sur la question du pouvoir.
En rassemblant plusieurs spécialistes de l'Afrique centrale et de l'ouest qui ont forgé ces analyses, la journée donnera l'occasion d'en discuter la portée, et les nouvelles approches en cours d'élaboration.
9h15-10h45 - PANEL I - TEXTURES DE L'OPRESSION, PRATIQUES ET THÉORIES DE RÉSISTANCE
-
G. Mathys (pouvoir et éloignement de l'état colonial)
- A. Lauro (droit de punir et consentement)
- N. Eggers (everyday theorists of power - Kitawala)
- S. Ayimpam (prison auto-gérée)
- E. Kalema (rébellion muléliste et effets de la violence du pouvoir)
10h45-11h00 - Pause
11h00-12h30 - Panel II - LES DEUX TERRAINS DE L'ACTION : MANIFESTE ET OCCULTE
6. J. Tonda (monde de la nuit, continent noir comme monstre, utopie)
7. K. Pype (digital enchantment and vulnerable/shadow self)
8. A. Atenrianus-Owanga (technologies musicales de l'occulte)
9. S. Demart (formes politico-religieuses de la résistance au pouvoir (post)-colonial)
12h30-13h45 - Pause déjeuner
13h45-15h15 - Panel III - LE POUVOIR COMME ÉCHEC, NÉVROSE ET PERVERSION
10. F. Bernault (transgression)
11. B. Henriet (impuissance)
12. A. Ceriana-Mayneri (dépossession et perversion)
13. T. Hendriks (ectasis)
15h15-15h30 - Pause
15h30-17h00 - Panel IV - CONCEPTUALISER LE POUVOIR ET SES ACTEURS
14. R. Stephens (histoire conceptuelle, le pouvoir comme richesse)
15. P. Yengo (indépendance sans décolonisation, États malformés)
16. F. Brisset-Foucault / Banégas (comment les individus se pensent et se font acteurs politiques)
17h00 - Conclusion
Participants
Filipa Duarte de Almeida, anthropologue à l'Université Omar Bongo de Libreville, travaille sur la notion de pouvoir et d'invisible. Elle a récemment soutenu une thèse intitulée Le moment rouge et l’ être en suspension. La violence de l’imaginaire dans le Bwété Misôkô (Gabon) (2021)
Alice Aterianus-Owanga, anthropologue spécialiste des liens entre musique et politique, Marie Skłodowska-Curie Fellow à l'Université de Cape Town, a publié l'ouvrage « Le rap, ça vient d'ici ! ». Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain (2018)
Sylvie Ayimpam, politiste et anthropologue, membre de l'Institut des Mondes africains (IMAF) à l'Université d'Aix-Marseille, est l'autrice de Économie de la débrouille à Kinshasa: informalité, commerce et réseaux sociaux (2014)
Florence Bernault, historienne au CHSP, est l'autrice de Colonial Transactions: Imaginaries, Bodies and Histories (2019)
Richard Banégas, politiste au CERI, spécialiste de la Côte d'Ivoire, a récemment co-dirigé l'ouvrage Identification and Citizenship in Africa: Biometrics, the Documentary State and Bureaucratic Writings of the Self (2021)
Florence Brisset-Foucault, politiste de l'Ouganda et des médias à Paris-1, est l'autrice de Talkative Polity: Radio, Domination, and Citizenship in Uganda (2019)
Andrea Ceriana Mayneri, anthropologue au CNRS, spécialiste de la Centrafrique, a publié l'ouvrage Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L'imaginaire de la dépossession en pays banda (2014)
Sarah Demart, sociologue à l'Université libre de Bruxelles, est l'autrice des Territoires de la délivrance. Enchevêtrements spatiotemporels et réveil congolais en RDC et en diaspora (2017)
Nikki Eggers, historienne à l'Université du Tennessee, spécialiste de l'Est du Congo, finit un livre intitulé Unruly Ideas: A History of Kitawala in Congo (à paraître)
Thomas Hendriks, anthropologue à la Katholieke Universiteit à Leuven, spécialiste du Congo, est l'auteur de Rainforest Capitalism: Power and Masculinity in a Congolese Timber Concession (2022)
Benoît Henriet, historien à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du Congo, est l'auteur de Colonial Impotence: Virtue and Violence in a Congolese Concession (1911–1940) (2021)
Emery Kalema, historien invité à l'Université libre de Bruxelles, est l'auteur de plusieurs articles sur la rébellion Mulele au Congo, dont le récent "The Mulele “Rebellion”: Bodily Pain and the Politics of Death (Democratic Republic of the Congo, 1963-1968), Politique africaine (2021)
Amandine Lauro, historienne à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste des rapports de genre au Congo, a récemment co-dirigé l'ouvrage Le Congo colonial. Une histoire en questions (2020)
Gillian Mathys, historienne à Université de Ghent, spécialiste des questions d'identités spatiales, est l'autrice de "Questioning Territories and Identities in the Precolonial (Nineteenth-century) Lake Kivu Region", Africa (2021)
Katrien Pype, anthropologue des médias et de la sorcellerie à la Katholieke Universiteit à Leuven, a publié The Making of the Pentecostal Melodrama: Religion, Media and Gender in Kinshasa (2012) et a co-dirigé l'ouvrage à paraître Cryptopolitics: Exposure, Concealment and Digital Media
Rhiannon Stephens, historienne à l'université de Columbia (New York), spécialiste de l'histoire ancienne des Grands Lacs, est l'autrice de A History of African Motherhood: The Case of Uganda, 700-1900 (2013) et a co-dirigé l'ouvrage Doing Conceptual History in Africa (2018)
Joseph Tonda, sociologue à Université Omar Bongo de Libreville, est l'auteur d'Afrodystopie. Le rêve dans la vie d'autrui (2021), et a récemment dirigé un ouvrage sur La violence de la vie quotidienne à Libreville (2016)
Patrice Yengo, anthropologue, est l'auteur de nombreux travaux sur la politique au Congo-Brazzaville, et sur les conflits sorciers dans la sphère familiale. Il a publié notamment Les mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique (2016). Son dernier ouvrage L'Ordre de la transgression. La souveraineté à l'épreuve du temps global est paru cette année (2022).
S'INSCRIRE
format hybride