Contrat doctoral international H/F "Violences entre guerre et paix en Europe médiane" - CNRS
Contrat doctoral international H/F "Violences entre guerre et paix en Europe médiane" - CNRS
- Actualité Sciences Po
Titre : Violences entre guerre et paix : agentivité́ et genre des processus croisés entre registres intimes et collectifs en Europe médiane
La thèse portera sur l'entrecroisement des dimensions intimes et collectives des discours, pratiques et effets des violences. Elle mobilisera l'étude des actrices et acteurs, et notamment dans une perspective de genre.
Le cadre retenu est l'Europe médiane aux XIXe-XXIe siècles. Elle s'entend ici comme la zone comprise entre Baltique, Adriatique et mer Noire. Cette région a été et est marquée par des violences récurrentes tant en tant de paix que de guerre, la différence étant parfois ténue. Or les paradigmes de « brutalisation » et de « terres de sang », qui tentaient de rendre compte des rapports des sociétés et des individus à la violence en soulignant la porosité́ entre temps de paix et temps de guerre, négligent la dimension forte du genre. Ces paradigmes réduisent la complexité́ des actions et acteurs. Or cette complexité et les rythmes, l'intensité et la nature des phases de violence impliquent de saisir les accumulations émotionnelles et intellectuelles qui apparaissent nettement en temps de retour aux violences, que ce soit répressions, violences privées ou guerres. Il en va de même, à l'inverse, pour les mises à distance et le travail de réparation ou compensation associés aux violences, tant privées que publiques. Ainsi les victimes de viols, de guerre notamment, sont souvent par la suite victimes dans leur propre société́ d'un ostracisme familial et social. Les liens entre sexuel et du politique sont ici déterminants pour envisager la porosité́ des temps de paix et de guerre. Aussi il est possible d'interroger la façon dont les procès pour crimes de guerre peuvent contribuer à réactiver et/ou à mettre à distance la violence comme horizon politique, et participent à la reconstruction genrée des sociétés au sortir de la guerre, voire des décennies plus tard.
Cette proposition de sujet de thèse est présentée par un spécialiste de l'histoire de la sécurité en Europe centrale et un spécialiste du genre et de la violence en lien avec les guerres. Elle est donc ouverte largement à toute approche à dimension historique (non exclusive d'autres).
Le sujet comprend une dimension transnationale et partiellement trans-aréale puisque cette problématique vaut pour de nombreux autres lieux et époques.