Les anciens du master et du doctorat font leur rentrée. Neuf nouveaux recrutements.

Les anciens du master et du doctorat font leur rentrée. Neuf nouveaux recrutements.

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

LES ANCIENS DU MASTER ET DOCTORAT FONT LEUR RENTRÉE.
NEUF NOUVEAUX recrutements

Olivier BURTIN, Maître de conférences, Université d’Amiens

Olivier Burtin, ancien du master d'histoire, vient d'être recruté début septembre comme maître de conférences en civilisation américaine à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Historien des Etats-Unis contemporains, son premier livre vient de sortir. Il s'intitule A Nation of Veterans: War, Citizenship, and the Welfare State in Modern America, aux presses de l'université de Pennsylvanie. Il porte sur le rôle des anciens combattants dans le développement de la politique sociale aux États-Unis au milieu du XXe siècle. 

Laurent CUVELIER, Maître de conférences, Université de Tours

Depuis cette rentrée, Laurent Cuvelier est maître de conférences en histoire moderne (Université de Tours) et membre du Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources (CETHIS). Spécialiste d’histoire urbaine et d’histoire des pratiques de l’écrit, ses travaux portent sur les formes d’engagements des citadins dans la ville et leurs usages de l’espace public au XVIIIe siècle, en particulier pendant la Révolution française. Il a soutenu en 2019 une thèse intitulée « La ville captivée. Affichage et économie de l’attention à Paris au XVIIIe siècle » qui analyse la concurrence pour occuper les murs : entre marchandisation de l’espace urbain, essor de l’information administrative et luttes politiques (sous la direction de Stéphane Van Damme et Antoine Lilti). laurent.cuvelier@univ-tours.fr

Zoé GRUMBERG, Post-doctorante, Université d'Angers 

Post-doctorante jusqu'en août 2024 à l'Université d'Angers, laboratoire TEMOS, dans le cadre du projet ANR "EN-MIG. Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle, France 1945-1980".
Zoé travaille actuellement à la publication de sa thèse en livre ("Militer en minorité ? Le secteur juif du Parti communiste français de la Libération à la fin des années cinquante", thèse soutenue en décembre 2020 sous la direction de Claire Andrieu).
zoe.grumberg@univ-angers.fr

Marion HENRY, ATER en civilisation britannique à l'Université Paris Nanterre

ATER est chercheuse associée au CHSP. Elle a soutenu sa thèse en décembre 2021.
Elle continue de travailler sur l'histoire des activités de loisirs dans les bassins miniers britanniques dans la seconde moitié du vingtième siècle, et est actuellement en train de retravailler son manuscrit de thèse sur l'histoire des brass bands miniers afin de le publier.
Elle prend également part aux activités du projet de recherche international Deindustrialization and the Politics of Our Time (DéPOT) qui analyse les effets de la désindustrialisation dans une perspective transnationale. 

Camille MAHÉ, Maîtresse de conférences contractuelle, IEP Strasbourg

Une de ses dernières publications pour ce mois-ci :
« Des familles de substitution pour échapper à la misère. Les « trains du bonheur », reflet de la solidarité nationale ou instrumentalisation de l’aide à l’enfance dans l’Italie de la sortie de guerre (1945-1948) ? », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », vol. 24, no. 1, 2022, pp. 69-84.

Emmanuel JOUSSE, Maître de conférences, l'IEP de Lyon

Emmanuel Jousse été recruté comme maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon. Il travaille en ce moment sur l'histoire intellectuelle des mouvements ouvriers en Europe des années 1850 aux années 1930 (circulation et traduction des textes, controverses théoriques, réseaux intellectuels), ainsi que sur l'histoire intellectuelle des réformes sociales. Le dernier ouvrage à venir est le volume 14 des Oeuvres de Jean Jaurès, coordonné avec Marion Fontaine, Alain Chatriot et Fabien Conord, à paraître chez Fayard avant la fin de l'année.

Paul LENORMAND, Maître de conférences, Université Paris- Nanterre

Paul Lenormand est maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre, rattaché à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP). Ses travaux ont porté sur le phénomène guerrier et les transformations politiques et sociales du monde militaire en Europe centrale entre les années 1930 et les années 1950. Sa thèse consacrée à la Tchécoslovaquie en guerre et pendant la Guerre froide, soutenue en 2019, fera l'objet d'une publication aux éditions Passés/Composés, au premier trimestre 2023.
Chercheur au Service historique de la Défense (département recherche, études et enseignement) pendant trois ans, il a mené des recherches sur les questions de pertes en temps de guerre, au sein du réseau universitaire et institutionnel du SHD. Il se concentre actuellement sur les enjeux médicaux et sanitaires de la guerre, en particulier la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Plusieurs publications d'articles sont déjà sur les rails...

Camille RICHERT, Professeure, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Camille vient d'être recrutée professeure à l'ENSBA de Lyon pour une durée d'un an et demi. Elle a récemment traduit avec Judith Wambacq La Mariée de Marcel Duchamp de K. Schippers (Manuella Editions) en février 2022.

Lola ZAPPI, Maîtresse de conférences, Université Paris-1 Paris-Sorbonne 

Lola vient de publier l'ouvrage issu de sa thèse aux presses de Sciences Po "Les visages de l'État social. Assistantes sociales et familles populaires à Paris durant l'entre-deux-guerres".

Back to top