AAC | Financement de contrats doctoraux 2022
AAC | Financement de contrats doctoraux 2022
L’Institut national du service public (INSP) qui a remplacé l’École nationale d’administration (ENA) au 1er janvier 2022, finance des activités de recherche dans les domaines de l’action publique. Dans ce cadre, un appel à candidatures pour 5 contrats doctoraux d’une durée de 3 années est ouvert. Outre la rémunération du titulaire de la bourse doctorale indexée sur le montant du salaire du doctorant contractuel temps plein recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 11 octobre 2021), la bourse versée à l’école doctorale de rattachement du lauréat inclue une somme à disposition pour le financement des frais de recherche.
Les projets de thèse devront porter sur l’action publique, notamment en traitant (mais pas exclusivement) une ou plusieurs des dimensions suivantes :
→ Administration publique et fonction publique (organisation et évolution, statut, recrutement, missions…) ;
→ Politiques publiques et services publics (défis et enjeux, prospective, conception, élaboration et mise en œuvre, évaluation, soutenabilité, besoins et attentes des usagers, transition numérique…) ;
→ Gestion et management public (processus décisionnels, gestion de l’information, gestion des ressources humaines, pilotage et accompagnement de la transformation…) ;
→ Innovation publique (design, sciences comportementales, numérique, expérimentation, participation…) ;
→ Finances publiques (fiscalité, budget, dette, comptabilité publique…) ;
→ Analyse économique (choix publics, théorie de la décision, efficience des processus, mécanismes d’incitation, analyse de coûts…). Les projets de thèse proposés pourront intégrer une approche pluridisciplinaire ainsi qu’une perspective internationale ou comparative.