Appel à participation à l'école d'été In Between? Searching for Local Histories in Borderlands of Europe
Appel à participation à l'école d'été In Between? Searching for Local Histories in Borderlands of Europe
Visites d’étude dans les régions frontalières de l’Europe et création de podcasts professionnels – le REMS lance un appel à participation à son école d’été In Between?
Aujourd’hui, les régions frontalières de l’Europe sont des espaces dotés d'une culture unique de la mémoire, façonnés par l’histoire mouvementée du XXe siècle, qui a connu guerres, bouleversements géopolitiques et migrations de masse. Pour la 8e année déjà, le Réseau européen Mémoire et Solidarité (ENRS) organisera dans ces régions son école d’été In Between? Searching for Local Histories in Borderlands of Europe (À cheval ? En quête d’histoires locales dans les régions frontalières de l'Europe). Les étudiants en Art et Sciences humaines de toute l’Europe sont invités à prendre part au projet. Cette année, les participants à In Between? se réuniront pour un atelier à Varsovie et partiront ensuite en visites d’étude dans les régions d’Alsace, de Frioul-Vénétie julienne et dans l’Eurorégion de Silésie de Cieszyn, où ils iront à la rencontre des habitants dans le cadre de la création d’une série de podcasts. Les candidatures doivent être déposées le 24 avril 2022 au plus tard.
L’édition de cette année aura lieu du 6 au 16 juillet et commencera par un atelier de trois jours, organisé à Varsovie. Au programme ? Des conférences sur l’anthropologie et l’histoire orale, ainsi que des cours pratiques de création et de production de podcasts. Après l’atelier, les participants seront divisés en trois groupes et partiront en visites d'étude dans les régions frontalières franco-allemande, italo-slovène et tchéco-polonaise. Au cours de ce séjour d’une semaine, les équipes partiront à la découverte de l’histoire et des particularités des territoires visités. Les participants prendront part à des excursions, iront à la rencontre d’experts régionaux et s’entretiendront avec des membres des communautés locales. Les étudiants présenteront les résultats de leur projet de recherche sous forme de podcasts (les productions réalisées dans le cadre de l’édition 2021 sont disponibles sur le site du REMS : https://enrs.eu/edition/in-between-2021.
L’appel à participation à l’école d’été In Between? est ouvert aux étudiants en Arts et Sciences humaines : anthropologie, journalisme, ethnographie, histoire, études culturelles, sociologie, études régionales et filières similaires. Les candidats sont priés de remplir le formulaire de candidature accessible à l’adresse : https://enrs.eu/edition/inbetween2022. Pour être éligible, il faut avoir la connaissance de l’anglais. La connaissance de la langue de la région sélectionnée sera un avantage supplémentaire. Les candidatures doivent être déposées avant le 24 avril prochain. La participation à l’école d’été In Between? est gratuite. Seuls les frais de voyage aller-retour entre Varsovie et leur lieu de résidence sont à la charge des participants.
L’objectif sera de compiler des témoignages personnels des habitants des régions frontalières multiethniques pour ensuite créer un court podcast artistique dont le ton devra véhiculer l’ambiance et l’histoire des lieux visités. L’édition 2022 marquera également la première étape du programme triennal du REMS, consacré au thème des migrations en Europe. Les entretiens seront intégrés dans un dossier pédagogique dont la publication est prévue pour 2025. Les podcasts seront disponibles dans la médiathèque du Réseau et sur les plateformes de streaming Spotify et Simplecast.
La première édition de In Between? Searching for Local Histories in Borderlands of Europe a eu lieu en 2016. Depuis, le projet se déroule tous les ans, chaque fois dans une région d’Europe différente. En 2018, In Between? a reçu une mention spéciale de la part de l’association Europa Nostra. Pour plus d’informations sur les éditions précédentes, rendez-vous sur le site www.enrs.eu/inbetween.
Le Réseau européen Mémoire et Solidarité est un projet international ayant pour mission de mener des recherches et de documenter et diffuser les connaissances et les méthodes de commémoration de l’histoire de l’Europe du XXe siècle, en particulier dans des périodes de dictature, de guerre et de résistance à l’asservissement des sociétés. Le Réseau compte parmi ses membres l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie. Ses instances consultatives intègrent également des représentants de l’Albanie, de l’Autriche, de la République tchèque, de l’Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Géorgie. www.enrs.eu
***
Nous vous invitons à partager les posts sur l’appel à participation à l’édition 2022 de In Between?, qui sont publiées sur les réseaux sociaux du REMS. Ces messages sont accessibles via les liens suivants :
Facebook :
https://www.facebook.com/enrs.eu/posts/4983763268371679
Instagram :
https://www.instagram.com/p/CbH7G2lomPX/
Twitter :