Appel à projets | Les Rendez-vous de l'histoire

Appel à projets | Les Rendez-vous de l'histoire

Date limite : 11 mars 2022
  • Sous l'eau / Nadine / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0Sous l'eau / Nadine / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Les Rendez-vous de l'histoire 2022
Appel à projets

Le Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire vous invite à lui soumettre vos propositions de panels

avant le 11 mars prochain

Les 25e Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 5 au 9 octobre sur le thème "La mer"

en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le Ministère de la Culture.

Les Rendez-vous de l’histoire aspirent à rassembler chaque année à Blois, autour d’un thème fédérateur, tous les passionnés d’histoire, professionnels ou amateurs éclairés. Le festival réunit, le temps d’un long week-end, un grand nombre de manifestations de haute tenue, salon du livre, débats, conférences, projections de films, expositions ou encore animations en ville. Il permet ainsi la confrontation du public avec les plus grands historiens et intellectuels de notre temps, à l’occasion de débats passionnés et passionnants.

Ces « Rendez-vous », dont la richesse des activités et des personnalités fait l’originalité, ont vocation à accueillir tout événement à caractère historique qu’une institution scientifique souhaite organiser. En parallèle de la programmation établie par le Conseil scientifique du festival, chercheurs, revues, associations de promotion, maisons d’édition, instituts de recherche, laboratoires, sociétés savantes, etc. ont la possibilité de proposer des rencontres liées ou non au thème général de la manifestation, dans le cadre de notre programme de "cartes blanches".

Sous quelle forme?

Ces rencontres doivent prioritairement prendre la forme de panels. D'une durée d'1h30, les panels rassemblent autour d'un modérateur ou d'une modératrice, 3 intervenants de préférence, 4 au maximum. Dans la composition du plateau, nous demandons aux organisateurs de panels, de veiller autant que possible à respecter la parité femmes/hommes.

Quelques demi-journées d’études pourront cependant être sélectionnées, en nombre limité toutefois, pour des raisons de disponibilité de salles.

Sur quels thèmes ?

Les panels porteront soit sur le thème "La mer", soit sur tout autre sujet qui refléterait les thèmes de recherche portés par les structures qui candidatent. Les Rendez-vous de l'histoire ont en effet à cœur de valoriser l'émergence de sujets originaux, novateurs, et reflétant l'actualité de la recherche dans toute sa diversité. 

Quel est le calendrier ?

Date limite de dépôt des projets: 11 mars 2022

Etude des projets par la commission cartes blanches, puis examen des projets par le conseil scientifique: courant avril

Comment proposer un projet ?

Pour déposer un projet de panel, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ici.

Pour proposer une demi-journée d'études et pour tout renseignement, vous pourrez contacter François Barré (à partir du 10 janvier), à l'adresse suivante:

francois.barre@rdv-histoire.com

À noter: les projets émanant de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants (panels et communications) pourront être étudiés dans le cadre de la programmation du Lab du jeune chercheur, qui retiendra une vingtaine de propositions. Pour plus de renseignements sur le Lab et/ou pour proposer un projet vous pouvez contacter Pierre Matheron (pedagogie@rdv-histoire.com - 02 54 56 89 47). A l'instar des cartes blanches, une commission adhoc étudiera les propositions et se prononcera sur les projets.

Étude des projets

Une commission émanant du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire étudie les projets qui nous ont été adressés. Elle veille à éviter les redondances avec les sujets présentés dans d'autres parties du programme. Le nombre de propositions de cartes blanches est, chaque année, plus important, ce dont nous nous félicitons. Les contraintes matérielles de l’accueil, et notamment le nombre de salles disponibles peuvent conduire le conseil scientifique à opérer une sélection parmi les propositions qui lui ont été adressées. Pour opérer ce choix, nous prenons en compte la qualité des sujets et des dossiers proposés, tout en veillant au maintien de leur diversité et aux équilibres, tout particulièrement entre les laboratoires universitaires de recherche, les sociétés savantes, et les associations d’historiens. Nous veillons aussi à varier la sélection des structures accueillies d'une année à l'autre, afin de laisser s'exprimer le plus grand nombre d'entre elles. En ce qui concerne les propositions émanant des laboratoires de recherche universitaires, la commission examine avec une grande bienveillance celles qui accueillent un intervenant étranger francophone afin d'encourager l'ouverture à d'autres horizons et d’étendre la notoriété de la manifestation. En outre, la commission encourage vivement les laboratoires d’un même établissement ou d’un même ensemble disciplinaire et institutionnel, à formuler une proposition commune et à éviter les initiatives séparées ou dispersées. Elle cherche également à équilibrer les propositions retenues en fonction de leur origine institutionnelle et géographique, afin de permettre une bonne représentation de la recherche française dans sa diversité. En tout état de cause, la commission se réserve la possibilité de suggérer des regroupements de propositions dont les thématiques lui semblent très proches. La commission est sensible au respect de la parité dans la composition des panels lorsque cela est possible. Enfin, la commission présente le résultat de ses travaux au conseil scientifique qui établit et valide le programme définitif des cartes blanches. À la suite de la délibération du conseil scientifique, nous vous contactons pour vous annoncer si votre proposition a été retenue, ou non.

Tags :
Retour en haut de page