Bourse 2023 en Histoire des sciences, de la médecine et des techniques | Maison française d'Oxford

Bourse 2023 en Histoire des sciences, de la médecine et des techniques | Maison française d'Oxford

Date limite : 15/04/2022

Bourse 2023 en Histoire des sciences, de la médecine et des techniques | Maison française d'Oxford

Une bourse d'études est offerte chaque année pendant le Trinity Term (8 semaines du 25 avril au 19 juin, avec une possibilité d'extension à trois mois complets) à la Maison Française d’Oxford dans le domaine de l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine.

Les candidatures pour le printemps 2023 (un projet de recherche - maximum 1000 mots - et un CV, en français et en anglais) sont à envoyer avant le 15 juin 2022 à l’intention du Comité d’histoire des sciences de la Maison française d’Oxford (secretary@mfo.ac.uk). Nous encourageons les enseignant.e.s-chercheur.ses et chercheur.se.s titulaires d’un poste permanent en France à postuler (maîtres.se.s de conférences, professeur.e.s, chargé.e.s et directrices ou directeurs de recherches). Le candidat devra démontrer la pertinence de sa présence à Oxford pour les recherches à mener (ressources universitaires, projets de collaboration, etc.).

Le.la chercheur.e invité.e participera au programme de recherche de la Maison Française en collaboration avec le « Oxford Centre for the History of Science, Medicine and Technology » et les universitaires des universités d’Oxford et d’Oxford Brookes. Pendant son séjour, il est prévu qu'il/elle donne un séminaire au Centre et une conférence publique à la Maison Française. Dans un délai de six mois, il lui sera également demandé de fournir une production écrite résultat des recherches menées pendant son séjour (un trimestre) ou de publier un article lié à ces recherches, qui sera inclus dans la base de données en libre accès du CNRS (HAL).

Le.la chercheur.e invité.e disposera d’un logement gratuit à la Maison française d’Oxford, d’un poste de travail ainsi que de l’accès aux bibliothèques d’Oxford et d’une affiliation temporaire à Wolfson College. Le trajet (un aller-retour) sera également pris en charge dans le cadre de ce programme.

Notre objectif est de promouvoir les femmes dans la recherche et les sciences. Les candidatures sont particulièrement bienvenues de la part de femmes et de candidats issus de minorités ethniques, qui sont sous-représentés dans les postes universitaires.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacterJudith Rainhorn : judith.rainhorn@history.ox.ac.uk 

Tags :
Retour en haut de page