Félicitations à nos docteurs !
Félicitations à nos docteurs !
Septembre 2023
- Actualité Sciences Po
- Mathieu Aguilera devient Maître de conférence, Histoire contemporaine, Université de Tours, CeTHIS.
Après un doctorat en cotutelle sous la direction de Jean-François Chanet (Sciences Po, CHSP) et de Juan Pro Ruiz (Universidad Autónoma de Madrid) "La recherche de la vérité". Recensements et statisticiens dans l'Espagne du XIXe siècle", Mathieu Aguilera devient, en 2020, professeur agrégé dans l'académie de Toulouse. Il est également membre du comité de rédaction de Tracés. Revue de sciences humaines. - Romain Fathi rejoint l'ANU (The Australian National University) sur un poste de Senior Lecturer in History et prend ses fonctions en début d'année prochaine. L'ANU est la première université australienne dans les trente premières universités mondiales.
- Alexandre Frondizi est élu Maître de conférence à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le profil "Histoire politique et sociale, 1815-1870, France et/ou Europe".
Plusieurs fois primé pour sa thèse "Paris au-delà de Paris : urbanisation et révolution dans l'outre-octroi populaire, 1789-1860" soutenue fin 2018 sous la direction de Jean-François Chanet, Professeur à Sciences Po, et de Florence Bourillon, Professeure à l'université Paris-Est-Créteil (UPEC), Alexandre Frondizi a été entre-temps post doctorant à l'Université de Neuchâtel sur un projet FNS consacré aux républicanismes méridionaux au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, puis à l'Institut national d'études démographiques (INED) sur un projet ANR portant sur l'évolution des circonscriptions territoriales françaises depuis la Révolution. Il travaille actuellement sur l'engagement politique des enfants travailleurs, et vient de publier dans la revue Romantisme un article intitulé "Les Gavroches de 1848. Enfance combattante et justice d'exception après les journées de Juin". - Marion Henry devient Maîtresse de conférence, Histoire culturelle XXe-XXIe siècles, Université de Paris 1.
Fin 2021, Marion Henry a terminé son doctorat en histoire dans le cadre d'une convention de cotutelle entre Sciences Po (CHSP) et l'Université de Strathclyde (Scottish Oral History Centre). Ses recherches portaient sur l'histoire des fanfares dans les bassins miniers britanniques entre 1947 et 1984. Marion participe aujourd'hui au projet "DéPOT" accueilli au Centre d'histoire depuis cette année. - Anatole Le Bras est lauréat d'un contrat postdoctoral au Centre for History and Economics in Paris (CHEP) pour trois ans. Anatole Le bras y ouvre un nouveau chantier de recherche consacré aux liens entre environnement et santé mentale à l'époque contemporaine.
- Camille Mahé est élue Maîtresse de conférence, Histoire de l'Europe au XXe siècle (Allemagne, France, Italie), Guerre et sortie de guerre, enfance. IEP de Strasbourg / Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS - UMR 7069).
Chercheuse associée au Centre d'histoire, Camille Mahé a soutenu sa thèse de doctorat en cotutelle entre Sciences Po (CHSP) et Warwick University en décembre 2021 sous la direction de Guillaume Piketty et Pierre Purseigle. - Claire Morelon est Lecturer à l'Université de Manchester, depuis le printemps dernier. Elle est co-éditrice de Embers of Empire: Continuity and Rupture in the Habsburg Successor States after 1918 (2028). Elle a bénéficié de bourses de recherche à l'Université d'Oxford et à l'Université de Padoue
Tags :