Prix d'étude des mondes contemporains 2023
Prix d'étude des mondes contemporains 2023
Appel à candidature
Prix d'étude des mondes contemporains
Lancé par l'Association des amis de La contemporaine et l'Association des amis de l'Hôtel de Brienne, le "Prix d'étude des mondes contemporains" récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines.
Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche :
– un prix de 1500 euros récompensant un master 2 soutenu en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Seconde Guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire coloniale et décolonisations, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l’homme ;
– un prix de 1 500 euros récompensant un master 2 soutenu ou une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;
– une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e inscrit.e en doctorat travaillant sur l’ensemble des thématiques concernées par les deux prix.
Une cérémonie de remise du Prix sera organisée conjointement par les deux associations. Au cours de cette cérémonie, les lauréat.e.s seront invité.e.s à présenter leur recherche sous forme de conférences. Les frais de déplacement seront pris en charge.
La revue Matériaux pour l’histoire de notre temps publiera un article issu des travaux de chacun.e des lauréat.e.s. Les travaux de candidats ayant attiré l’attention du jury pourront également se voir proposer une publication dans la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps.
Le Courrier de Brienne, revue quadrimestrielle de l’association des Amis de l’hôtel de Brienne, publiera un article issu des travaux du ou de la lauréat.e du prix décerné à un master 2 ou une thèse en histoire ou en histoire de l’art et, le cas échéant, des travaux des lauréat.e.s du prix en master 2 et de la Bourse.