Recrutement | Chaire de Professeur junior : Société civile, institutions et coopérations européennes (XIX-XXIe siècle)
Recrutement | Chaire de Professeur junior : Société civile, institutions et coopérations européennes (XIX-XXIe siècle)
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute un enseignant-chercheur :
Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIesiècle) / Civil society, institutions and European cooperations (XIXth-XXIth c.)
dans le cadre de chaires de professeur junior. Le profil et les renseignements autour de cette voie de recrutement sont consultables ci-dessous. Les candidatures sont à déposer via le portail "FIDIS" de Galaxie.
Le poste en section 22 est ouvert dans FIDIS sous le numéro 4733.
> Dossier de candidature à une chaire de professeur junior (word)
AVIS de RECRUTEMENT. CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR
Date de publication : 22 avril 2022
Intitulé du contrat et du poste concerné :
Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIesiècle) / Civil society, institutions and European cooperations (XIXth-XXIth c.)
Corps dans lequel le recruté a vocation à être titularisé :
PR (professeur)
Nature et objet du projet de recherche et d’enseignement proposé :
Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIesiècle) / Civil society, institutions and European cooperations (XIXth-XXIth c.) (voir la fiche de poste détaillée)
Montant du financement associé : 475 160 €
Durée prévisible du projet : 5 ans
Conditions requises de la part des candidats :
Les candidats devront avoir soutenu une thèse de doctorat, de préférence en histoire, et être capables d’enseigner indifféremment en français et en anglais.
Contenu du dossier de candidature :
Les candidats devront fournir :
- la fiche de candidature établie selon le modèle ministériel et qui contient le projet scientifique et pédagogique du candidat en lien avec la chaire
- une pièce d’identité
- la copie du diplôme de doctorat
- le rapport de soutenance de la thèse
- une copie des travaux les plus significatifs
Le projet de recherche doit se rattacher explicitement à l’une ou plusieurs des trois thématiques scientifiques de la Chaire.
Modalités d’organisation des auditions :
Seuls seront convoqués pour une audition les candidats qui auront été préalablement sélectionnés sur dossier par la commission de sélection.
L’audition des candidats inclut une mise en situation professionnelle qui prendra la forme d’une leçon sur un thème imposé, réalisée à la suite de la présentation du projet du candidat et devant la seule commission de spécialistes. La leçon aura lieu en français et l'entretien avec les membres de la commission indifféremment en français et en anglais.
Date limite de dépôt des candidatures : 22 mai 2022
Les candidatures sont à adresser au service ministériel compétent pour les contrats donnant vocation à être titularisés dans un corps de professeur relevant du titre V du livre IX du code de l’éducation.
Référence UFR : Ecole d'Histoire de la Sorbonne
Laboratoire : UMR8138 (200212794C) - Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations
de l'Europe
Adresse d'envoi du
dossier :
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES
12, PLACE DU PANTHEON
75005 - PARIS
Contact
administratif :
CLAUDIE CARDON
DRH ADJOINTE
01 44 07 79 36 01 44 07 77 15
01 44 07 80 71
recrutEC@univ-paris1.fr
Fiche de poste détaillée
Intitulé du contrat et du poste concerné :
Chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIesiècle) / Civil society, institutions and European cooperations (XIXth-XXIth c.) ».
Corps dans lequel l’enseignant a vocation à être titularisé : Professeur des universités
Durée prévisible du projet : 5 ans
Mots clés : coopération européenne, société civile, européen, institutions, mobilisations
Thématique scientifique : Histoire contemporaine des relations internationales.
Stratégie d’établissement :
L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est particulièrement impliquée dans la thématique « European Studies » de son association européenne, Una europa. Pour l’ensemble des 9 partenaires de l’alliance européenne, cette thématique doit constituer un levier pour la mise en place de diplômes européens communs appuyés sur une recherche européenne transnationale. Enfin, Paris 1 a été à l’initiative de la création du Groupement d’Intérêt scientifique, le GIS EuroLab, hébergé depuis sa création en janvier 2022, à la Direction des Projets et de la Prospective de l’université Paris 1. L’objectif d’EuroLab, qui regroupe 26 établissements en France, est de fédérer et de rendre visible la recherche produite en France sur cet objet d’études transdisciplinaire, l’Europe, ceci dans la continuité du LabEx ENHE dont l’Unité de recherche SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations internationales, Civilisations européennes) a été membre depuis sa fondation. La Chaire proposée s’intègre dans une stratégie globale de l’établissement, rappelée dans son Plan stratégique d’établissement (octobre 2021) et le Projet SorbRising (PIA4), qui a déjà porté ses premiers fruits (Una Europa, LabEx ENHE, EuroLab). Elle s’appuie sur une expertise ancienne et reconnue en France et à l’international, que ce soit en histoire, en droit, en sciences sociales et sciences politiques
Stratégie du laboratoire d’accueil :
Parmi ses 5 axes prioritaires de recherche, l’UMR SIRICE compte 3 axes portant sur mondialisations et régionalisations, les cultures politiques, et l’Europe. Depuis dix ans, ses membres ont développé une expertise en European Studies grâce au LABEX EHNE, Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe. Cf. L. Badel, Diplomaties européennes (2021), L. Warlouzet, Europe contre Europe (2022), S. Bledniak, et al. (coord.), Chroniques de l’Europe (2022). En raison d’une conjoncture internationale qui souligne la nécessité de continuer à créer des espaces d'enseignement et de recherche transeuropéens, et de maintenir nos échanges avec les collègues de l'Europe non membres de l'Union, le laboratoire est désireux de renforcer les travaux sur les coopérations et constructions européennes en impulsant de nouvelles recherches à la jonction de l’histoire des relations internationales, l’histoire de l’intégration européenne, et les European studies. L’enjeu est d’articuler des recherches portant sur les acteurs engagés dans les politiques européennes (avec un accent mis sur l’entrée des femmes dans les processus décisionnels), et de réfléchir aux processus visant à asseoir la démocratie participative dans l’élaboration des politiques publiques de l’UE, tout en repensant la question des intérêts à l’aune d’une réflexion sur la souveraineté et les valeurs.
Projet scientifique :
Le projet de chaire décline 3 thématiques : 1. Acteurs et démocratie participative centré sur les acteurs des mobilisations visant à asseoir la démocratie participative au cœur des politiques européennes, et en particulier de l’Union européenne. L’accent sera mis sur l’accès des femmes à des fonctions politiques internationales, l’institutionnalisation des causes portées par les femmes, et la diffusion des normes promues (y compris la négociation commerciale et les politiques d’aide au développement). 2. Souveraineté et valeurs pour repenser la question des intérêts nationaux et de l'intégration européenne. Celle-ci conditionne juridiquement la participation des Etats à l'Union au respect d’un certain nombre de valeurs . Cet axe développera la réflexion sur les questions de diplomatie et de défense, deux domaines régaliens qui résistent à l’intégration.3. Histoire des politiques de l’Union européenne : Nombre de politiques ont émergé au dehors d'elle (culture, patrimoine, égalité des genres) et doivent être étudiées dans une perspective circulatoire. Sur certains dossiers (frontière, prévention des conflits), l'UE s'est longtemps « déchargée » sur d'autres organisations. Cet axe de recherche aura pour objet de développer des travaux sur les politiques européennes.
Projet d’enseignement :
La chaire (96 heures ETD annuelles) donnera lieu à un enseignement en L3 d’histoire (Cours et TD) sur l’histoire des politiques publiques de l’Union européenne ; une unité découverte en L2 d’histoire sur l’histoire des coopérations européennes et/ou à un enseignement au sein du master professionnel RIAE (Relations internationales et action à l’étranger). L’enseignement pourrait aussi irriguer le séminaire de Laurence Badel sur les pratiques diplomatiques, XIXe-XXIe siècle. L’enseignant devra avoir des compétences linguistiques dans les langues européennes et pouvoir enseigner en anglais. A plus long terme, la chaire pourrait favoriser des synergies accrues entre historiens, juriste, politistes, économistes, spécialistes des études de genre, et praticiens (diplomates, fonctionnaires européens) de Paris 1, notamment via la thématique European studies de Una Europa, et alimenter les travaux conduits au sein du GIS-Euro-Lab, voire de l’Institut du Genre.
Montant du financement associé :
Afin de mener à bien le projet de recherche et d’enseignement, la Chaire sera financée, pour la durée du contrat, à la hauteur de 275 160 € pour 5 ans (ou 220 128 € pour 4 ans) pour la rémunération de son titulaire, de 150 000 € pour le financement d’un post-doctorat d’un an et d’un contrat doctoral de 3 ans et de 50 000€ pour la recherche.
Diffusion scientifique :
Sont attendues des publications scientifiques en anglais dans des revues scientifiques internationales spécialisées dans l’histoire des relations internationales et de l’intégration européenne (Journal of European Integration History, Contemporary European History, Journal of Contemporary History, Relations internationales, etc.) visant à participer à une montée en puissance de la communauté universitaire française sur la thématique
Science ouverte :
Le projet suivra les bonnes pratiques de la science ouverte. Ainsi, il proposera :
- un carnet de recherche (ou portail) qui permettra de suivre l’avancée du projet ;
- le dépôt de publications sur la plateforme HAL (en suivant la politique de l’Université Paris 1 à ce sujet) ;
- La communication des résultats d’étapes du projet sous la forme de séminaires scientifiques.
Science et société :
Le projet envisagera résolument une communication auprès du grand public sous la forme de publications dans de bonnes revues de vulgarisation historique, mais également sous d’autres formes non écrites. La localisation du projet sur le Campus Condorcet serait à cet égard un grand atout : on peut concevoir un partenariat avec le Grand Equipement Documentaire (organisation d’une ou plusieurs petites expositions). On peut aussi imaginer des expositions communes avec les Archives diplomatiques de La Courneuve.